Est-ce que tu t’es déjà retrouvé·e perdu·e entre tous les outils de communication digitale qui s’offraient à toi pour ton business ?

Tu sais que tu dois communiquer, et tu as l’impression que tu dois être partout et tout faire parfaitement dès le départ ? Pire, tu as trouvé cet article qui te parle d’une centaine d’outils de communication digitale !

Grande nouvelle : il n’est pas nécessaire d’avoir 300 outils, ni même 20, surtout quand on démarre. En fait, 3 sont indispensables et 2 sont des bonus non négligeables. Pour te faire gagner du temps et de l’efficacité, je vais te donner la check-list de démarrage avec ces 5 outils de communication digitale pour avoir une communication professionnelle forte et structurée.

NB : tu trouveras ici, les éléments de communication à avoir (on sort des outils, on parle stratégie).

Soyons honnête, en tant qu’entrepeneur·e, tu as un milliard de choses à mettre en place et à gérer. Toute l’administration, le commercial, le suivi client, et ta visibilité n’en sont que les grands chapitres ! Et tout ça prend du temps, tant dans la création que dans le quotidien.

Pire encore, la communication ! Tu le sais, si tu n’es pas présent·e, Internet t’oublie très (trop) vite, tu dois être tout le temps actif·ve partout où tu as décidé d’être. Tu as Instagram, LinkedIn, Facebook et Twitter ? Tous les jours, tu devrais y faire un tour et même si ce n’est que 15min, cela te fait déjà 1h. Si tu ajoutes la création de contenu, des publications, de podcasts, de vidéos ou des articles, c’est au minimum 2-3h par contenu.

Bref, la communication prend du temps.

Et comme tu as envie que ton activité décolle, tu as envie de multiplier tes chances et d’être bien visible, non ? Du coup, tu essayes d’être à un maximum d’endroits possibles, même qu’on t’a déjà peut-être dit que tu devais être partout pour réussir.

Résultat, encore plus de temps à consacrer à la communication !

Et si jamais tu as envie de prioriser, comme ce n’est pas ton domaine, et c’est normal, tu essayes de te renseigner, mais tu entends tout et son contraire. On te parle de 15 outils de communication digitale, et du fait qu’ils sont tous géniaux.

Mais concrètement, as-tu besoin de tout ça ? Est-ce nécessaire pour la première phase de développer de ton entreprise ?

Non, la réponse est non.

À ton stade, et selon ta réalité d’entrepreneur·e, tu as besoin d’efficacité et de gain de temps. Tu as besoin de savoir concrètement sur quoi te concentrer et quels sont les outils de communication digitale pour toi, n’est-ce pas ?

Bien, découvre les 5 outils d’une communication digitale réussie, avec mes conseils pour t’aider à te développer.

NB: cette liste d’outils d’une communication digitale réussie ne sera performante que si tu as réfléchi à ta stratégie de communication en amont.

avoir des outils de communication digitale
avoir des outils de communication digitale

Un site internet

On attaque par le plus dur des outils d’une communication digitale !

En tant que professionnel·le en 2022, il est primordial d’avoir un site internet. Ne pas avoir de site, même si ce n’est qu’une page, paraît suspect de nos jours. De plus, tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux – d’autant plus que les informations sont éparpillées sur les réseaux sociaux.

Cela peut te sembler compliquer et c’est normal, on parle vite avec des termes techniques comme hébergement, nom de domaine, HTML, etc. Mais crois-moi, même sans compétence technique, il existe des outils pour construire un site sans avoir à écrire une seule ligne de code. En voici quelques-uns :

  • WordPress : le plus connu et le plus massif. Il est compliqué – soyons honnêtes – à prendre en main, mais c’est celui qui a le plus de ressources disponibles sur Internet et qui être ultra personnalisable, sans forcément avoir besoin de coder. Je te le recommande (et si tu veux déléguer la création, je travaille sur WordPress)
  • Jimdo : pas trop connu en France, j’ai l’impression, il te permettra d’avoir un site structuré facilement. Pas beaucoup de personnalisation, il faut le reconnaître, mais assez de variétés dans les templates proposés pour y trouver son compte si on veut un site cohérent, sans prise de tête.
  • Squarespace : c’est une solution tout-en-un pour créer un site web design. L’emphase est mise sur l’esthétisme à travers des templates conçus par des designers et la simplicité grâce à son interface composée de la fonction “glisser-déposer”.

Un site n’a pas besoin d’avoir 1 000 pages, tu peux avoir un site avec 3-4 pages : accueil, contact, à propos (”qui suis-je”) et ton offre.

Il pourra s’étoffer au fur et à mesure, se transformer en site de vente (e-shop) ou rester un site dit vitrine (les gens ne pourront rien acheter dessus). Tu pourras même y ajouter une section “blog” pour publier régulièrement des articles.

Donc premier outil pour avoir une communication digitale efficace : un site internet qui présente ton entreprise, tes offres, toi et un moyen de te contacter.

site outils de communication digitale
site outils de communication digitale
site outils de communication digitale

Une newsletter

On a souvent l’idée que les newsletters sont mortes, que personne n’en lit, mais force est de constater que c’est un des outils de communication digitale les plus efficaces, encore de nos jours !

49% des marketeurs considèrent l’email comme le moyen le plus efficace de générer des leads (statistiques de 2019)

Je t’en parle longuement dans cet article et je te montre aussi comment la mettre en place ici, du coup, je synthétise : la newsletter est le meilleur moyen de communiquer l’information à une audience qui est déjà intéressée par ton activité.

Contrairement aux réseaux sociaux, les gens inscrits à ta newsletter ont accepté que “tu les déranges”, que tu rentres dans leur boîte mail pour leur donner des nouvelles de ton entreprise, il y a donc, par défaut, déjà un intérêt. C’est à toi de nourrir cet intérêt avec un format qui vous plaira à tous les deux (ton audience et toi).

Par contre, interdiction d’envoyer une newsletter avec ton Gmail ! Il existe plusieurs outils pour rester dans les clous du RGPD, pour anticiper les envois et analyser les résultats. En voici quelques uns.

  • Mailchimp : le plus connu. Entièrement en anglais, il a plusieurs fonctionnalités chouettes dont la majorité est…payante. Il a une première offre gratuite jusqu’à 2000 mails avec nombre d’envois illimité. Tu peux donc avoir 500 contacts et envoyer tous les jours des newsletters.
  • Sendinblue : une solution française ! Très simple d’utilisation et en français, c’est un outil qui ne fera pas le café, mais qui est très bien pour les gens qui ne veulent pas se casser la tête et qui veulent des templates clés en main.
  • Convertkit : une solution très poussée, un peu le WordPress de l’emailing. Sa force réside dans son système de tags qui permet de construire plusieurs types de mails pour avoir un rendu personnalisé pour les abonné·e·s. Concrètement, chaque action d’un·e abonné·e sur une newsletter peut entraîner une suite de mails définie en amont. C’est un outil puissant.

Tu estimes ne pas savoir écrire ? Pas de souci ! Tu peux relayer des informations, être succinct·e dans tes propos ou même le faire sous format vidéo. Ta newsletter = ton style.

Quant au rythme, je recommande toujours de commencer avec une fois par mois, toujours le même jour pour créer un rendez-vous mensuel avec ton audience. Une fois par mois est un bout rythme pour te créer, à toi, une habitude, avoir assez de matière (un mois à mettre de côté des informations à partager), ne pas générer trop de stress (”le temps file, je dois déjà réécrire une newsletter et sur quel sujet ??”) et en même temps, ne pas surcharger ton audience ou qu’elle ne t’oublie.

Donc dans la liste des outils de communication digitale, en deuxième position, la newsletter, pour garder le contact avec tes abonné·e·s, déterminer ceux et celles qui sont intéressé·e·s par tes offres et générer du trafic vers ton site.

Un réseau social

Un petit chiffre qui fait toujours son effet : 59 % de la population française, soit 38 millions de personnes, utilisent au moins un réseau social (Source).

Les réseaux sociaux sont géniaux, car ils permettent de générer du trafic vers ton site, et surtout d’entrer directement en contact avec ton audience, et de créer une relation qui va dans les deux sens. Tu partages et les gens te répondent, te donnent leur avis, bref, il peut y avoir un véritable échange.

Ce sont aussi d’excellents moyens de tâter le terrain, de valider un besoin avant la création. Tu n’es pas sûr·e qu’il y a un besoin pour ta formation sur l’art de faire un hameçon ? Demande directement à ta cible ! Tu ne sais si les gens préférons le pull bleu ou bordeaux ? Demande-leur directement !

Cependant, les réseaux sociaux sont de très loin le canal le plus chronophage ! Il faut être régulièrement présent·e, créer du contenu tout aussi régulièrement, animer sa communauté, faire de la veille, et c’est sans compter le classique “ok j’y vais 5 min…oups ça fait 30 min !”

Je te rappelle que tu as 1 000 choses à gérer et créer quand tu es entrepreneur·e, et franchement les réseaux sociaux sont tes ennemis en termes de gain de temps.

C’est pourquoi je te recommande très très très (très ok ?) fortement de n’en choisir qu’un. En choisissant un seul réseau, tu vas concentrer ton énergie et tes actions, sauver du temps et surtout avoir des résultats plus rapidement. Si tu n’as que 30 min pour gérer tes réseaux sociaux, tu feras beaucoup moins d’actions si tu en as 4 que si tu n’en as qu’un seul. C’est mathématique.

Voici rapidement les principaux réseaux sociaux.

  • Facebook : si tu vises une populaire adulte ; si tu as beaucoup d’évènements ; si tu souhaites animer des groupes. Dis-toi qu’à moins de faire de la pub, il est peu probable que les gens te trouvent naturellement sur Facebook
  • Instagram : si tu es dans un secteur avec de beaux produits et des services ; si tu souhaites échanger facilement, parler de ton quotidien et que tu es plus axé·e sur des contenus visuels (photos ou vidéos) ou rédactionnels courts. C’est un réseau intéressant pour augmenter ta visibilité, les inconnus peuvent te trouver. J’ai écrit d’ailleurs une série d’articles sur ce réseau : ce que c’est, créer un compte et la routine à avoir
  • Twitter : parfait pour la veille, l’instantanéité et les échanges rapides avec son audience. La principale difficulté réside dans le fait qu’il faille bien synthétiser (280 caractères, ça va vite) et faire beaucoup de tweets.
  • LinkedIn : si tes services ou offres s’adressent aux professionnel·le·s ou entreprises alors direction ce réseau ! Attention, certains ne s’y trouveront pas comme les restaurateurs donc réfléchis bien à ta cible. C’est un bon réseau pour se faire…un réseau professionnel justement. Les gens savent pourquoi ils y sont, c’est-à-dire faire du business, réseauter, etc. Tu peux développer rapidement une image de marque en ton nom et devenir une personne suivie. J’ai aussi fait une série d’articles pour LinkedIn comme ce que c’est, comment se créer un compte personnel ou une page d’entreprise.
  • Pinterest : ton activité porte sur le DIY, l’alimentation, le voyage ou encore l’organisation ? Pinterest peut être une belle piste à suivre. Si tu écris des articles, Pinterest peut t’amener beaucoup de trafic, beaucoup plus qu’Instagram par exemple. Il n’y a pas d’échanges avec son audience, c’est plus un moteur de recherche, donc c’est un réseau peu chronophage
  • YouTube : souvent considéré comme un canal plus de support que de communication, YouTube, selon ton secteur, peut être un tremplin ! Les vidéos sont de plus en plus populaires et les gens cherchent à voir pour comprendre. Que tu t’adresses aux particuliers ou aux professionnel·le·s, YouTube pourrait te plaire, il faut juste que tu gardes en tête que le montage peut prendre du temps (beaucoup de temps).

Quel que soit le réseau social choisi, prends le temps de le prendre en main pour le maîtriser au mieux et finir par être rapide et efficace. Ensuite, rien ne t’empêchera d’ajouter un autre, puis un autre, etc.

Évidemment, tu peux aussi “réserver” ton nom sur les différents réseaux sociaux et n’avoir qu’une publication disant “Salut, je suis actif·ve sur ce réseau social plutôt”.

Donc en troisième position des outils de communication digitale, je te recommande un et un seul réseau social, celui où se trouve ta cible, les gens avec qui tu souhaites travailler.

3 outils de communication digitale

C’est tout ce qu’il te faut, surtout pour démarrer.

Un site internet, une newsletter et un réseau social. Point.

Ne perds pas ton temps à t’éparpiller et brûler ton énergie.

Maintenant, je vais te proposer deux autres outils de communication digitale. Ils ne sont pas obligatoires, mais te feront gagner du temps. Ils te permettront d’alimenter ta communication et de ne plus être contraint·e par ta communication.

Design emotionnel

En bonus : un outil de veille

Quand on a la tête dans le guidon, ou qu’on est expert·e dans notre domaine, on peut vite sécher côté sujets de communication. Si je t’aide à construire ton calendrier en 5 jours gratuitement et trouver des idées de contenus (mini-formation), un outil de veille est définitivement un outil à avoir pour booster la création d’idées !

Outre trouver les idées, faire de la veille aide à stimuler ta curiosité intellectuelle, à toujours rester à l’affût des dernières tendances du marché, à surveiller ta concurrence et suivre ta réputation en ligne.

Voici quelques outils, idem, pas la peine d’en avoir 40, il faut que tu aies le temps de faire ta veille et de développer ton entreprise.

  • Feedly : très populaire, il permet de suivre les dernières tendances des secteurs que tu as, en amont, sélectionnés.
  • BuzzSumo : permet de dénicher les sujets populaires pour se les approprier !
  • Google Trends : en listant des mots-clés, tu peux te créer une alerte qui t’enverra un mail à chaque fois que du contenu sera publié sur ce sujet. Cela peut aussi inclure ton prénom-nom ou le nom de ton entreprise.
  • Newsletters de blog de ton domaine : personnellement, je suis abonnée, entre autres, à la newsletter du Siècle Digital et du Blog du modérateur. Cela me permet tous les jours d’avoir une liste d’articles sur les derniers sujets brûlants dans le domaine de la communication. Tu as sûrement des sites références dans ton secteur, non ?

Avoir un outil de veille comme un des outils de communication digitale de base est un excellent moyen de stimuler ta créativité côté communication et rester à jour dans ton domaine.

newsletter outils de communication digitale
newsletter outils de communication digitale

En bonus : un outil de programmation

Je l’ai dit plus haut, les réseaux sociaux peuvent prendre énormément de temps au quotidien. Une des meilleures choses à faire pour diminuer (et contrôler) ce temps tout en restant régulier·e est d’utiliser un outil de programmation.

Adieu le stress de devoir être devant son ordinateur à 16h pour publier son dernier post ou sa vidéo ! Tu peux être n’importe où et ton post ou ta vidéo se publiera quand même.

Voici les plus populaires.

  • Hootsuite : le plus connu sûrement. Tu retrouves tout sur ton tableau de bord : ta programmation, le fil d’actualité du réseau social choisi et même les commentaires pour pouvoir y répondre directement. Attention par contre, Hootsuite limite de plus en plus son offre gratuite.
  • Buffer : c’est le grand concurrent d’Hootsuite. Tu as droit à 5 publications programmées dans la version gratuite. Ça fait le boulot et tu peux choisir n’importe quel réseau social.
  • Creator Studio : outil de Meta (ex-Facebook), c’est l’outil de programmation entièrement gratuit pour Facebook et Instagram. Personnellement, c’est celui que j’utilise, car il est simple à prendre en main et donne les données pour les publications, etc.
  • YouTube : pour information, si tu souhaites créer des vidéos sur YouTube, tu peux programmer directement sur la plateforme quand la vidéo sera disponible. Pas besoin d’outil tiers.

En programmant en avance ton contenu sur ton réseau de prédilection, tu t’assures d’avoir une présence régulière même dans les moments chargés et tu pourras plus facilement consacrer 10-15min par jour pour “juste” répondre aux commentaires, et interagir avec les gens.

Peu d’outils de communication digitale pour un maximum d’efficacité

L’entrepreneuriat est un casse-tête pour faire rentrer tout ce qu’on doit faire dans des créneaux de 24h. La visibilité est une des clés essentielles pour que ton projet réussisse et par souci d’efficacité et de résultats, il faut veiller à faire les bonnes choses dès le départ. Sinon tu vas t’épuiser.

Même si la tentation est grande de s’éparpiller, concentre-toi sur l’essentiel avec ces 5 outils de communication digitale : 1 site internet, 1 newsletter, 1 réseau social, 1 outil de veille et 1 outil de programmation.

C’est la base et le moyen le plus sûr d’avoir une communication structurée et efficace pour le développement de la visibilité de ton entreprise.

Télécharge la check-list de démarrage d’une communication efficace. Tu y trouveras les outils ainsi que les éléments stratégiques à avoir.

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