« Nom de domaine » késako ? Tu en entends souvent parler, tu sais que c’est important mais honnêtement, tu serais incapable de donner la définition de nom de domaine ? Pas de panique ! C’est normal, cela fait partie du jargon du web.

Tu as deux options dans cet article : lire l’article héhé ou regarder la vidéo en fin d’article qui reprend le contenu écrit (inscris-toi à ma chaîne pour ne rien louper !).

 

Définition du nom de domaine

 

Voici quelques définitions qu’on peut trouver :

  • Ensemble d’adresses électroniques faisant l’objet d’une gestion commune.
  • Nom de domaine figurant sous forme abrégée à la fin d’une adresse électronique.

… Ok mais encore ?

  • Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine DNS, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d’ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l’ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France ; le domaine paris.fr est l’ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris. Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d’un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l’adresse d’un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 208.80.154.224 ou 91.198.174.1921.

…. Trop de détails ? Merci Wikipedia !

Je trouve que la définition de nom de domaine de l’Afnic beaucoup plus accessible pour comprendre ce que c’est : une adresse Internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web !

En résumé, un nom de domaine est ton adresse sur Internet. C’est l’adresse qui pointe vers un espace qui t’est réservé sur Internet.

Un nom de domaine se compose d’une chaine de caractères suivie d’une extension.

 

Nom de domaine decoup

Pourquoi acheter ton nom de domaine ?

Voici 2 raisons (parmi toutes les raisons) d’avoir ton propre nom de domaine :

  1. Avoir une image professionnelle dès le départ. Si tu n’achètes pas ton nom de domaine, tu auras un lien qui ressemblera à « www.telegraphiste.jimdo.com ». Comment trouves-tu cette adresse ? Pas très pro, n’est-ce pas ? Cette adresse montre clairement que tu ne crois pas assez en ton activité pour daigner acheter un nom de domaine. Cette adresse met en avant une autre institution que la tienne et tu amènes de la confusion chez la personne qui lit ton adresse (est-ce « telegraphiste » ou « telegraphiste.wordpress » ? C’est quoi « wordpress » ? etc.).
  2. Être propriétaire et non locataire de ton espace sur Internet. Ne pas acheter ton nom de domaine est risqué. Avec une adresse comme « www.telegraphiste.jimdo.fr », je risque de ne pas pouvoir avoir la propriété de telegraphiste.fr tout court. Quelqu’un peut l’acheter à ma place et vouloir le revendre cher. Je te conseille de prendre le temps de penser à un bon nom de domaine et de l’acheter, cela ne coûte que quelques euros pour un an et c’est nettement moins risqué que de construire ton site sur un « www.telegraphiste.jimdo.fr » et quand tu voudras acheter le nom de domaine, il sera pris…

Tu peux acheter ton nom de domaine auprès du seul bureau d’enregistrement en France, l’AFNIC ou passer par un hébergeur (OVH par exemple).

 

Comment choisir ton nom de domaine ?

Ton nom de domaine est ton adresse sur Internet, alors autant que ce soit une adresse pertinente, non ? Je te (re)conseille de prendre le temps d’y penser, car une fois acheté et ton site construit, si tu as envie de changer, il va y avoir du travail (redirection, transfert, changement de nom partout, etc.) !

Voici quelques réflexions à avoir pour trouver ton nom de domaine :

  1. Inclure un mot clé ou pas ? Détermine déjà si tu veux que ce soit le nom de ton entreprise (comme moi telegraphiste.fr) ou que ça indique ton activité (par exemple « telegraphiste-agence-webmarketing.fr »). En choisissant la deuxième option, tu explicites dès le départ ton activité et en plus, tu te places directement sur un mot clé pertinent pour toi (et ça, c’est très bien pour le référencement naturel). Cependant, ce n’est pas obligatoire, tu peux vouloir avoir simplement le nom de ton entreprise pour avoir une adresse facile à retenir.
  2. Démarque-toi ! Choisis un nom de domaine qui ne ressemble pas à un autre, qui ne soit pas le pluriel d’une marque ou qui sonne de la même manière, par exemple. Une fois sur deux, je confonds Bioderma, A-derma, Biotherm…
  3. Ne te démarque pas trop ! A contrario, si tu choisis une orthographe compliquée, trop « originale », les gens n’arriveront sûrement pas à bien l’écrire et ils se retrouveront sur un autre site. Par exemple, Flickr.com a fini par acheter Flicker.com, car quand les gens parlent à leur entourage de Flickr, ils vont sur FlickEr à cause de la prononciation. Résultat : beaucoup de trafic à la mauvaise adresse !
  4. .FR ou .COM ? Cela dépend de toi ! Le .fr rassure car il semble indiquer que l’entreprise est française, cela crée un lien de proximité. Le .com est populaire et international. Dans le doute, beaucoup de personnes vont taper .com après le nom de votre entreprise pour vous trouver. Idéalement – si ce n’est ni trop cher ni pris – achète les deux et fais une redirection de l’un vers l’autre. Par exemple, si une personne écrit troika.fr, elle sera redirigée sur troika.com.
  5. Vise la simplicité ! Un nom de domaine doit être aussi simple et facile à retenir que possible. Évite donc des chiffres (ça ne fait pas très professionnel en plus), un nom à rallonge et, si possible, les tirets comme andrea-coaching-belgique.be (les gens peuvent facilement oublier qu’il y a un tiret et donc ne pas te trouver).

Maintenant, tu connais la définition de nom de domaine et tu peux te concentrer à trouver le tien ! La prochaine étape va être de trouver ton hébergeur avant de construire ton site !

 

 

En vidéo

Autres articles qui pourraient te plaire

Définition hébergement

Définition hébergement

Tu veux créer ton site internet ? Bonne décision ! As-tu déjà ton nom de domaine en tête ? Si oui, super, il faut maintenant que tu réfléchisses à ton hébergement avant de te lancer dans la création de ton site même. Ceci dit, tu entends peut-être les termes comme...

lire plus
Définition : Instagram

Définition : Instagram

Instagram est un réseau très populaire dont tu as sûrement déjà entendu parler. C'est un réseau social apparu en 2010 et racheté par Facebook en 2012. C'est surtout 300 millions de membres dans le monde dont 11,8 visiteurs uniques en France...du potentiel pour ton...

lire plus
Définition de la ligne éditoriale

Définition de la ligne éditoriale

Tu as envie de créer du contenu qui te ressemble ? Tu as peur de t'éparpiller ou tu ne sais pas par où commencer ? Avoir la définition de la ligne éditoriale te permettra d'en élaborer une qui répondra à ces questionnements. Elle te donnera un cadre dans lequel tu...

lire plus