Tu veux créer ton site internet ? Bonne décision ! As-tu déjà ton nom de domaine en tête ? Si oui, super, il faut maintenant que tu réfléchisses à ton hébergement avant de te lancer dans la création de ton site même. Ceci dit, tu entends peut-être les termes comme hébergeur, hébergement, serveur, mutualisé, dédié, etc. et tu es un peu (beaucoup) perdu·e ?

À la fin de cet article, tu sauras ce qu’est un hébergement et même celui que tu dois prendre, c’est promis !

 

Définition hébergement

 

Un hébergement est tout simplement un lieu de stockage de ton site. Tu dois « louer » un espace sur Internet pour y stocker ton site (et ses données) et permettre son affichage sur la toile. Tu loues à un hébergeur, une entreprise qui a des espaces.

Nous allons faire une comparaison pour que tu comprennes tous les éléments : la location d’appartement ! Prêt·e ? Imagine que tu souhaites louer un appart :

  • Après quelques recherches, tu discutes avec un·e propriétaire qui a plusieurs immeubles qui sont composés de plusieurs appartements de tailles différentes. Le propriétaire est ton hébergeur; les immeubles qu’il possède sont ses serveurs; et les appartements sont les hébergements disponibles.
  • Tu as le choix entre deux locations : la vie en colocation et être le ou la seul·e locataire. La vie en colocation est un hébergement mutualisé et la vie seul·e est un hébergement dédié.
  • Si tu choisis la vie en colocation, c’est super car tu payes moins cher de charges et tu ne t’occupes pas de la maintenance de l’immeuble, ni même de l’appartement. Tu t’occupes de tes affaires et c’est tout. Par contre, tu partages tout donc si tes colocataires ont le même style que toi, tant mieux, sinon tu vas te retrouver sans eau chaude et ce n’est pas super. Si on transpose à ton site, cela veut dire que si les autres sites sur l’hébergement ont le même profil (même nombre de visiteurs, site vitrine comme toi, etc.), tu n’auras pas de problème ; par contre, si un site est tout à coup beaucoup plus gros (le/la propriétaire fait de la publicité, passe à la télé, devient un e-commerce, etc.), dans ce cas, il puisera les ressources à ton détriment pour pouvoir fonctionner (ce qu’il réussira ou pas, les ressources peuvent être insuffisantes malgré tout).
  • Si tu choisis de vivre seul·e, tu payes donc plus cher de charges. Cela te permet d’avoir toutes les ressources pour toi et d’avoir la décoration que tu souhaites et ça c’est super. Par contre, cela vient avec de plus grandes responsabilités comme la gestion de ces fameuses ressources, la sécurité des lieux, etc. Un hébergement dédié coûte donc plus cher et tu dois avoir quelques connaissances pour avoir un site performant.

Maintenant que tu sais la définition d’hébergement, tu te dis sûrement que tu dois choisir le dédié dès le départ ? Pas forcément, il est important que tu penses à tes connaissances et à la taille de ton site.

Généralement, si tu as un simple site vitrine avec une dizaine de pages et que tu n’as pas de connaissances techniques, je te conseille de choisir un hébergement mutualisé. Si tu sais que tu vas avoir un site qui va te demander beaucoup de ressources ou que tu t’y connais, alors un hébergement dédié serait une bonne option.

Definition hebergement

Où prendre ton hébergement ?

Bonne question !

Les hébergeurs les plus connus en France sont OVH, 1&1 ou godaddy. Il est important que tu regardes ce que chacun propose et leurs engagements. À quel rythme font-ils des sauvegardes ? Quelles sauvegardes font-ils ? Quelle est la qualité de leur service après vente ? Est-ce qu’ils répondent rapidement et efficacement ? Est-ce qu’ils ont bonne réputation ? etc.

Si tu n’as pas les connaissances, tu peux te tourner vers un·e professionnel·le comme moi qui s’en occupera lors de la création de ton site. Il/elle peut aussi de proposer un hébergement personnalisé et dans ce cas, questionne-le/la bien sur l’intérêt, le coût, les conséquences, notamment en cas d’arrêt de collaboration entre vous afin de ne pas te retrouver en galère par la suite.

 

Et voilà, tu as maintenant la définition d’un hébergement et tu connais les deux principaux. Il en existe d’autres, mais ils sont plus poussés, plus techniques.

La prochaine étape sera de choisir ton éditeur de site !

Autres articles qui pourraient te plaire

Définition de nom de domaine

Définition de nom de domaine

"Nom de domaine" késako ? Tu en entends souvent parler, tu sais que c'est important mais honnêtement, tu serais incapable de donner la définition de nom de domaine ? Pas de panique ! C'est normal, cela fait partie du jargon du web. Tu as deux options dans cet article...

lire plus
Définition : Instagram

Définition : Instagram

Instagram est un réseau très populaire dont tu as sûrement déjà entendu parler. C'est un réseau social apparu en 2010 et racheté par Facebook en 2012. C'est surtout 300 millions de membres dans le monde dont 11,8 visiteurs uniques en France...du potentiel pour ton...

lire plus
Définition de la ligne éditoriale

Définition de la ligne éditoriale

Tu as envie de créer du contenu qui te ressemble ? Tu as peur de t'éparpiller ou tu ne sais pas par où commencer ? Avoir la définition de la ligne éditoriale te permettra d'en élaborer une qui répondra à ces questionnements. Elle te donnera un cadre dans lequel tu...

lire plus