Tu as un compte Instagram depuis quelques temps et ça ne décolle pas ? Tu voudrais avoir une communauté forte et engagée, augmenter ta visibilité ? C’est faisable, mais il va falloir être actif.ve !

Être sur les réseaux, notamment sur Instagram, peut être très chronophage, il faut donc connaître le jargon, savoir comment fonctionne Instagram et avoir une routine simple et efficace.

Comment fonctionne Instagram

Instagram adore l’activité alors normalement, il faut être dessus tous les jours. Est-ce que cela veut dire publier tous les jours ? Non.

Les gens sont abonnés à plusieurs comptes (en moyenne 500 comptes) et suivent de nombreux hashtags. Une publication est donc en concurrence avec de nombreuses autres publications et l’algorithme d’Instagram décidera de montrer ta photo la plus récente ou la plus populaire parmi les dernières publiées sur ton compte. Si tu publies tous les jours, tu mets tes publications en concurrence avec elles-mêmes.

Être actif.ve sur Instagram signifie utiliser les autres leviers : stories, commentaires, abonnements ou encore mises à jour de publication.

Avoir une routine sur Instagram

Routine Instagram : pour montrer une nouvelle publication

L’idée est d’être présent.e sur Instagram de manière efficace sans te cannibaliser. Voici un exemple de routine :

  1. Le premier jour, tu peux publier ta photo avec un texte et une dizaine de hashtags. Je te recommande de varier les hashtags pour en avoir des très populaires et des plus petits
  2. Le deuxième jour, tu peux faire une Story soit pour dire que tu as fait une nouvelle publication sans la montrer « nouvelle publication, où l’on parle de XXX » soit pour montrer autre chose (la musique que tu écoutes, l’envers du décor d’une réunion ou d’une création, ta to-do de la journée, un souvenir, un sondage, etc., les possibilités sont illimitées !)
  3. Le troisième jour, tu peux retourner sur ta publication et modifier le texte ou ajouter des hashtags pour redonner de la visibilité à ta publication
  4. Le quatrième jour, tu peux montrer la fameuse publication en Story en la partageant directement.

Sur 4 jours, tu as utilisé tous les leviers pour montrer ta dernière publication. Évidemment, tu peux étaler sur une semaine le nombre de fois où tu la montres et utiliser les Stories pour montrer autre chose entre temps. C’est ton compte, ta routine.

Pour savoir quoi publier

Il se peut que tu sois à court d’idées quant à tes publications. En te faisant un calendrier éditorial, tu vas savoir quoi et quand publier. Cela va t’aider dans ta productivité.

Par exemple :

  1. Tous les lundis, tu fais une Story sur ta to-do de la semaine
  2. Tous les mardis, tu fais une publication sur ton activité comme l’avancement de ton projet, la rencontre avec un client, bref quelque chose en lien direct avec toi et ton activité
  3. Tous les mercredis, tu fais un sondage rigolo (oui, j’ai bien écrit « rigolo ») en Story
  4. Tous les jeudis, tu fais une publication sur ta vie d’entrepreneur, sur une réflexion professionnelle ou au contraire quelque chose de plus personnel
  5. Tous les vendredis, tu fais un récapitulatif en Story de ta semaine

Ainsi, au bout d’un moment, tu ne te poseras plus la question, tu sauras quoi publier et tu seras inspiré.e de manière automatique. Sur mon compte, quasiment tous les matins, tu as droit à une chanson qui m’est passée par la tête en Story, par exemple 😉

Pour augmenter ta visibilité

Tu agis sur ton compte, et tu dois aussi agir auprès des autres. Voici quelques trucs à mettre en place :

  • À chaque commentaire, il faut répondre, même si c’est pour dire « merci ». La personne a fait l’effort de commenter, elle mérite une réponse. En plus, cela renforce l’esprit de communauté. Si tu ne réponds pas, les gens le verront et ne prendront plus la peine de commenter. Résultat : un taux d’engagement faible qu’Instagram (et les marques si tu veux devenir influenceur.se) n’apprécie pas.
  • À chaque publication, mets des hashtags, une dizaine, de grandeurs différentes. Si tu ne mets que des hashtags avec 1 million de publications, il est peu probable que tu ressortes mais tu toucheras potentiellement plus de monde. Si tu ne mets que des hashtags de 10 publications, il y a peu de personnes qui vont te trouver mais elles seront pertinentes. Tu peux donc en faire 50-50. Évidemment, mets des hashtags qui correspondent à la photo…
  • Instagram adore les interactions, il faut donc que tu t’engages et que tu ailles vers les autres comptes. Tu peux aimer et commenter – de manière intelligente – des publications en lien avec ton activité pour te faire voir. Si tu le fais régulièrement, les comptes finiront par te reconnaître, interagir avec toi, aller voir ton compte et peut-être même s’abonner !

Stop aux achats de comptes, aux abonnements de masse, aux pod & co !

Il peut être tentant d’acheter des comptes pour avoir un grand nombre d’abonnés. Cela flatte (faussement) l’égo, mais ça ne sert à rien. D’une part, parce que les marques demandent de plus en plus le taux d’engagement et non, juste le nombre d’abonnés. Pourquoi ? Parce que tu peux avoir 10 000 abonnés, mais si tu as seulement 10 personnes qui commentent, cela te fais un taux d’engagement de 0,1% , cela ne fait pas beaucoup de personnes, non ? Alors que 10 personnes pour une communauté de 1 000 abonnés, ça fait 10%. Même si dans l’absolu, c’est le même nombre, l’engagement est plus fort dans le deuxième cas. D’autre part, Instagram condamne cette pratique. Le réseau fait souvent des mises à jour et vérifie la qualité des comptes. S’il voit que tu as énormément de comptes qui n’interagissent pas ou que ce sont des comptes fantômes (factices, qui n’ont aucune photo, etc.), il va les supprimer et pénaliser ton compte (moins de visibilité jusqu’à la suppression possible de ton compte).

L’abonnement de masse est le fait de s’abonner, à la main ou automatiquement, à plusieurs comptes en un laps de temps assez court, dans l’espoir que les comptes s’abonnent en retour et 48h après te désabonner de ces mêmes comptes. Ce n’est pas une pratique appréciée des instagrammeur.se.s…

Finalement les POD sont des groupes où dès qu’un membre publie une photo, tous les autres vont aimer et commenter la dite photo. Cela booste momentanément ta visibilité, mais Instagram s’en rend assez vite compte. C’est son algorithme, il sait quand il y a une visibilité qu’il n’a pas insufflée 😉

Tu peux aussi faire un concours directement sur ton compte ou faire des publicités, si tu veux aller plus vite.

Conclusion d’une routine Instagram

Il y a plein de manières d’augmenter sa visibilité sur Instagram. Si cela peut prendre du temps, il faut garder un rythme, voir sur le long terme et mettre sur tes supports de communication ton compte. Trouve ton style, sois patient.e et tu vas développer petit à petit ta communauté.

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Routine Instagram
Routine Instagram 2
Routine Instagram 3

Autres articles qui pourraient te plaire

Créer une chaîne YouTube

Créer une chaîne YouTube

Tu souhaites développer un nouveau canal de communication pour ton activité ou entreprise ? Tu as envie de faire des vidéos tout simplement ? Aujourd'hui, je te propose un court article pour savoir comment créer une chaîne YouTube !   Pourquoi créer une chaîne...

lire plus