Blog, réseaux sociaux, e-mail, etc., tellement de moyens de communiquer et si peu de temps pour tout appliquer ! Faire un choix n’est pas chose facile (les 5 essentiels selon moi), mais c’est essentiel quand on se lance (par quoi commencer). Il est primordial de se poser les bonnes questions (article).

Cependant, c’est quand même difficile de faire des choix quand on n’a pas toutes les connaissances, on risque de perdre du temps, de l’énergie, d’aller dans la mauvaise direction, et de manquer des opportunités. Quoi de pire que passer des heures et heures à créer du contenu pour rien…

Pour t’aider à faire des choix, voici les 4 principaux moyens de communication avec leurs avantages et inconvénients.

Ouvrir un blog

Avoir un blog est une manière courante de développer sa visibilité. C’est un des plus performants, car il s’étend au-delà de ton réseau – n’importe qui peut trouver tes articles a priori – et il vise le long terme. En effet, un article écrit aujourd’hui peut t’apporter du trafic pendant des années (s’il est bien travaillé, mais ça, c’est un autre sujet).

Un blog permet de démontrer ton savoir-faire, ton expertise et la personnalité de ton entreprise. Cela permet de susciter l’intérêt des clients, des prospects, et de gagner leur confiance, de devenir leur référence petit à petit, à condition de répondre à leurs besoins.

Un blog permet aussi, en publiant du contenu de qualité de manière régulière, d’améliorer ton référencement naturel, de ressortir dans les premiers résultats naturels (non payants) et donc de générer plus de trafic sur ton site.

ouvrir un blog

Ma recommandation : publier au moins 1 fois par mois pour faire vivre le site, et au moins 2 fois par mois pour développer sa visibilité.

Emailing comme un des moyens de communications avec leurs avantages et inconvénients
Emailing

Faire de l’e-mailing

Faire des campagnes d’e-mailing possède de nombreux avantages tels que la simplicité, la rapidité et le faible coût. Inutile d’avoir 3 000 abonnés pour que cela apporte des résultats, on peut se lancer dès la première personne inscrite !

Par contre, il ne faut pas confondre emailing commercial et newsletter et avoir une proposition de valeur claire pour cette dernière : que vont trouver les gens dans cette newsletter ? Pourquoi devraient-ils s’inscrire ? Comme les gens sont en moyenne abonnés à 6 newsletters, il faut vraiment te démarquer.

Ma recommandation : envoyer une fois par mois une newsletter à heure et jour fixe pour créer une habitude. Et ne pas acheter de base de contacts.

Développer les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des incontournables aujourd’hui. Ils peuvent toucher une audience incroyable et offrent de belles opportunités notamment en matière d’engagement et de visibilité.

Les réseaux sociaux permettent en effet de communiquer à moindres frais, de promouvoir son image et de créer un lien de proximité avec sa cible, qu’elle soit déjà cliente ou encore au stade de leads ou de prospect. Ce lien permet de connaître et d’anticiper ses besoins, de poser plus rapidement les bonnes actions pour mieux connecter avec elle et augmenter, de facto, ses ventes.

Il existe de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok et même YouTube.

Évidemment, chaque plateforme présente des avantages, des inconvénients et des spécificités. Le choix dépend principalement de ton domaine d’activité, et de ta cible. Garde en tête que globalement, c’est un moyen de communication très chronophage et contrairement à la newsletter, il faut un certain nombre d’abonnés pour avoir un retour sur investissement acceptable.

J’ai écrit une série d’articles sur Instagram (définition, créer un compte, routine idéale) ainsi que sur LinkedIn (définition, créer un compte personnel et une page entreprise), et un petit article pratico-pratique sur la création d’une chaîne YouTube.

Ma recommandation : être sur un seul réseau social au début pour bien le prendre en main et être plus efficace dès le départ. Et bien mesurer les résultats pour savoir quoi améliorer et si c’est le bon réseau ou pas.

Commencer un podcast

Si tu n’es pas adepte des podcast, sache qu’une étude de Midroll ****révèle que 52% des gens écoutent des podcasts en voiture, 46% en avion, 37% dans les transports en commun, 40% lors du running ou à vélo et 32% lors d’un training. Une aubaine, car ce ne sont clairement pas dans ces moments que les réseaux sociaux, l’emailing et le blog peuvent s’insérer…enfin j’espère ! Et petite information en plus : 82,3 % des Français écoutent un contenu audio chaque jour et 17,6 millions d’auditeurs consomment un podcast par mois au minimum (Blog du Modérateur).

Le podcast est donc un moyen de communication en pleine expansion !

Il permet de développer et valoriser son expertise, d’offrir du contenu dynamique et différent (effets sonores, entretiens, etc.), de s’insérer là où les autres moyens de communication ne peuvent aller, et la mise en place n’est pas difficile.

Par contre, son inconvénient majeur est qu’il est difficile de se faire découvrir : la configuration actuelle des plateformes de podcasts (Apple podcast, et Spotify principalement) ne met pas particulièrement en avant les “petits” ou nouveaux arrivants, il faut donc déployer une communication sur un autre canal pour générer du trafic.

Podcast
Podcast

Ma recommandation : bien valider que ta cible est consommatrice de podcasts, déterminer un rythme régulier pour créer un rendez-vous et utiliser un autre canal pour amener l’audience.

Tu viens de passer en revue 4 moyens de communication avec leurs avantages et inconvénients, il ne te reste plus qu’à te lancer !

Ce n’est pas grave si tu n’es pas sûr·e à 100%, c’est en testant que tu pourras savoir si tu as fait le bon choix.

Afin de faire les choses dans le bon ordre, télécharge la check-list de démarrage d’une communication efficace. Tu y trouveras les outils ainsi que les éléments stratégiques à avoir.

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