Tu souhaites développer un nouveau canal de communication pour ton activité ou entreprise ? Tu as envie de faire des vidéos tout simplement ? Aujourd’hui, je te propose un court article pour savoir comment créer une chaîne YouTube !

 

Pourquoi créer une chaîne YouTube ?

La vidéo est un support qui est de plus en plus consommé à travers à le monde : 2 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube chaque mois selon le Blog du Modérateur.

C’est un canal intéressant à plusieurs égards. En premier lieu, tu peux toucher des gens qui ne consomment que des vidéos ou qui n’aiment pas lire. Cela te fait donc un nouveau canal pour être visible par ta cible.

Ensuite, si tu as des produits ou une activité « visuelle » comme architecte, les vidéos te permettent de valoriser ton travail car il est montré « en action ». Comme on dit, une image vaut mille mots (parfois) !

Tu peux aussi développer une communication visuelle forte. Avec une charte graphique et une ligne éditoriale, tu peux faire en sorte que tes vidéos soient uniques, remarquables et incitent aux partages.

Enfin, derniers éléments et pas des moindres : les vidéos s’affichent dans les premiers résultats de Google et YouTube appartient à Google donc ce dernier valorise les vidéos…

 

Avoir un compte mail

Si tu as un compte Gmail et que tu es connecté·e, on se voit à la prochaine étape.

Si tu n’es pas connecté·e à ton compte Gmail : une fois sur YouTube, clique sur « Se connecter » en haut à droite et connecte-toi à ton compte Gmail.

Si tu n’as pas de compte Gmail : une fois sur YouTube, clique sur « Se connecter » en haut à droite puis sur « Utiliser un autre compte » et suis la procédure.

 

Créer une chaîne YouTube

YouTube a simplifié au maximum le processus pour aider les gens à créer leur chaîne.

Il te suffit de cliquer sur ta photo de profil en haut à droite puis sur « Créer une chaîne ».

YouTube t’encourage à continuer 🙂

Creer une chaine Youtube
Chaine Youtube intro
Chaine Youtube choix pour le nom
Choisir un nouveau nom pour la chaîne

Tu as 2 options :

  • Si c’est le compte Gmail de ton entreprise ou que tu es satisfait·e de tes informations, tu peux sélectionner « Utiliser votre nom » et ta chaîne sera immédiatement créée.
  • Sinon, si tu souhaites donner un autre nom que celui de ton compte, tu peux sélectionner « Utiliser un nom personnalisé » et ta chaîne sera créée.

Pour ma part, comme je souhaite communiquer au nom de Télégraphiste, j’ai pris la deuxième option.

À partir de là, il te suffit de remplir les informations. Tu pourras toujours les modifier par la suite.

Rempllir les informations pour créer une chaîne Youtube
Rempllir les informations pour créer une chaîne Youtube

Une fois cette page complétée, tu enregistres et félicitations, ta chaîne est créée !

 

Personnaliser ta chaîne

Première chose : personnalise ta chaîne avec une photo et une bannière !

Pour cela, il te suffit de cliquer sur « personnaliser la chaîne » à droite puis sur « Branding » et finalement sur « modifier » pour la photo ou la bannière.

Chaine Youtube visuel
Chaine Youtube personnaliser sa photo et sa bannière

Attention pour la bannière : bien que la taille indiquée soit 2 048 x 1 152 pixels, ce n’est pas la taille pour un écran d’ordinateur. Si tu mets du texte sur toute la bannière, il y a de fortes chances pour que ce soit coupé, ce sont les dimensions pour de grands écrans. La preuve en image.

Chaine Youtube faire une bannière

Tu peux utiliser Canva pour faire ta bannière.

Si tu souhaites modifier tes informations initiales, il te suffit d’aller dans « Informations générales ».

Tu sais maintenant comment créer une chaîne YouTube, félicitations ! J’ai aussi créé la mienne donc si tu veux tout savoir sur la communication digitale (stratégie, outil, test) et sur la vie d’entrepreneure, inscris-toi !

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Créer une chaine Youtube
Créer une chaine Youtube 2
Créer une chaine Youtube 3

Autres articles qui pourraient te plaire

Questionnaire pour étude de marché

Questionnaire pour étude de marché

Tu te lances dans l'entrepreneuriat ou tu as une idée pour un nouveau produit et service ? Tu sais qu'il faut faire une étude de marché et tu as besoin d'un coup de pouce pour la commencer ? Tu es au bon endroit ! Je te propose une structure en 2 parties :...

lire plus
Comment faire un mailing d’opération

Comment faire un mailing d’opération

Tu as une base de contacts que tu alimentes régulièrement grâce à des inscriptions à ta newsletter ? Tu envoies régulièrement une newsletter, tes contacts te connaissent donc et là, tu as une nouveauté, un lancement à faire ou bien même c'est la période "commerciale"...

lire plus
Comment faire une newsletter

Comment faire une newsletter

Avec un retour sur investissement supérieur à tous les autres canaux marketing avec 28,5% (source), tu sais que tu dois envoyer des newsletters. Mais comment faire une newsletter qui se démarque des autres ? Nous allons voir ça ensemble !L'apparence de ta newsletter...

lire plus