Tu as envie de créer du contenu qui te ressemble ? Tu as peur de t’éparpiller ou tu ne sais pas par où commencer ? Avoir la définition de la ligne éditoriale te permettra d’en élaborer une qui répondra à ces questionnements. Elle te donnera un cadre dans lequel tu pourras développer ton contenu ! Suis la guide pour tout savoir sur la ligne éditoriale.

 Définition de la ligne éditoriale

Avant tout chose, la ligne éditoriale fait partie de la charte éditoriale. La charte est plus globale.

La ligne éditoriale est l’ensemble de règles qui va te permettre de garantir, sur le long terme, une harmonie entre et dans les contenus que tu vas créer. Concrètement, c’est un document dans lequel tu auras déterminé le ton, les formats et la manière dont tu communiques avec ta cible. C’est le fameux fil rouge de ta communication.

Il est facile et tentant de créer du contenu sur tout ce qui nous passe par la tête ou qui se rapproche de près ou loin de notre activité. Conséquences ? D’une part, notre lecteur s’y perd et d’autre part, nous perdons l’image d’expert.e de notre domaine.

Exemple concret : tu es à la recherche d’un organisateur de team-building pour ton entreprise. Tu tombes sur l’agence Troïka. En parcourant son contenu, tu lis des articles certes sur le team-building, mais aussi sur l’organisation d’un mariage ou encore sur des aspects de ressources humaines. Ne trouverais-tu pas qu’elle fait un peu tout ? Probablement que oui et c’est normal, car c’est ce qu’elle renvoie !

La cohérence est donc essentielle. Chaque support, réseau et contenu doit former un tout cohérent, avec une uniformité de ton et style. Sinon le risque est de donner une image fragmentée et morcelée de ton activité.

Pourquoi en avoir une ?

Maintenant que tu as la définition de la ligne éditoriale, tu sais pourquoi il est primordial d’avoir une ligne éditoriale. Je synthétise parce que c’est la base de ta communication !

Et s’il te faut d’autres raisons, en voici :

  • Avoir une cohérence dans ta communication : le Saint-Graal est qu’un lecteur sache reconnaître ton contenu peu importe où il le trouve ;
  • Fidéliser ton lectorat : plus tu auras une ligne éditoriale forte, plus tu pourras fédérer ta communauté et créer un réel lien avec tes (futurs et actuels) clients ;
  • Gagner en crédibilité et expertise : tu souhaites que les gens se tournent vers toi quand ils ont une question qui concerne ton activité. Si tu as une communication cohérente, ça sera plus facile ;
  • S’adresser à ta cible de la bonne façon : en ayant déterminé le profil de ta cible, tu auras le bon ton, le bon style et tu sauras où communiquer. Tu limites les faux pas ainsi ;
  • Attirer la bonne cible : en écrivant selon ta vision et tes valeurs, tu vas attirer des gens qui sont en accord avec toi. De la sorte, tu auras moins de risque de tomber sur des prospects négatifs ;
  • Avoir un guide : si tu doutes, ta ligne éditoriale est là pour t’aider à savoir ce que tu peux écrire ;
  • Déléguer sa charge liée à la communication : tu peux déléguer ta communication à n’importe qui et ton lecteur ne devrait pas voir la différence.

Avoir une ligne éditoriale est donc essentiel. Il est primordial de prendre le temps d’en faire une qui te correspond. Cela va t’aider à avoir une belle communication !

Pour mettre les mains dans le cambouis, découvre comment faire concrètement ta ligne éditoriale dès maintenant.

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La ligne editoriale 1
La ligne editoriale 2
La ligne editoriale 3

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