LinkedIn est le réseau incontournable pour toute personne voulant développer son réseau et dont la cible est professionnelle. Il y a toute une manière de faire sur LinkedIn, mais nous allons commencer par la base : comment créer un compte professionnel LinkedIn ?

 

Compte ou page entreprise : quelle différence ?

Le compte ou profil professionnel est ta représentation personnelle sur le réseau. Tu affiches qui tu es, tes expériences et études, tes compétences et ton réseau. Et surtout, tu communiques en ton nom propre.

Alors que la page entreprise, c’est la représentation de ton entreprise sur le réseau. Ce n’est plus toi, mais ton entreprise qui communique et diffuse de l’information.

Le deux ont des raisons d’être différentes et des fonctionnement différents.

 

Pourquoi avoir un compte professionnel ?

Quand tu commences à ton compte (ou même en tant que tout professionnel.le, salari.é ou pas), il faut mieux avoir un compte professionnel structuré et bien rempli. Pourquoi ? Parce que les gens vont te chercher et que tu veux sûrement donner une bonne image de toi !

Les gens vont peut-être faire une recherche sur toi et tomber sur ton profil LinkedIn ou ils vont cliquer sur ton nom quand tu auras commenté une publication sur le réseau. Bref, ils vont voir ton profil et se faire une opinion de toi à partir de là.

 

Comment créer un compte professionnel LinkedIn ?

Comme pour ton C.V., ton compte professionnel met en avant ce que tu apportes à celui qui te lit, peut-être ton futur client. Chaque section doit donc être pensée et construite dans ce sens.

Photo de couverture : beaucoup de personnes ont tendance à négliger cette partie en la laissant avec la photo par défaut, c’est mal ! En effet, c’est la première chose que les gens voient en arrivant sur ton compte, autant capitaliser dessus, non ?

Au minimum, mets une photo qui représente ton activité et au mieux, je te conseille de créer une bannière (il y a des modèles sur Canva) qui met en avant ton activité. Inutile de faire compliqué ! Une jolie image, ton logo, le nom de ton entreprise et ce qu’elle fait et c’est bon.

NB : laisse l’espace en bas à gauche vide, c’est l’emplacement de ta photo.

LinkedIn-Télégraphiste
Comment créer un compte professionnel LinkedIn

Infos :

  • partie cruciale ! C’est LA partie où tu dis ce que tu fais en l’orientant selon le besoin de ta cible. C’est ton pitch en quelques phrases. Idéalement, tu devrais reprendre les termes utilisés dans ton titre pour avoir une cohérence et ressortir si les gens recherchent ces termes.
  • par exemple : au lieu d’écrire « j’ai X années d’expérience en tant que commercial.e et je souhaite travailler avec une PME », tu peux reformuler en « Dirigeant.e.s de PME, vos ventes restent stables (ou diminuent), mais vous souhaitez passer une étape ? Fort.e de X années d’expérience en tant que commercial.e pour différents grands groupes, je vous fait un audit de votre situation avant de mettre en place avec vous tous les outils et bonnes pratiques pour que vous atteignez vos objectifs commerciaux. »

 

Formation :

  • comme pour l’expérience, la partie formation (incluant licences et certifications) permet de valider ce que tu avances. Tu peux donc écrire en une phrase le but de ta formation et ce que tu as appris.

Ta photo de profil :

  • on oublie les selfies ! Nous sommes sur un réseau professionnel, nous pouvons nous amuser, pas obligé d’être ultra sérieux, mais un minimum quand même. Le minimum est une photo où tu es seul.e et où l’on voit bien ton visage. Le fond peut être uni (plus facile) ou pas, mais évite les petits motifs et trop de couleurs. Un fond lumineux te permettra de mieux ressortir. Noir et blanc ou en couleur, peu importe, du moment que c’est de qualité. Si tu as des co-fondateurs ou des employés, avoir le même style de photo de profil (et la même photo de couverture) renforce l’image de marque de l’entreprise.

Titre :

  • spontanément, tu vas mettre le titre de ton poste, sauf que tu es entrepreneur.e, tu peux explorer ! Comme pour la photo de couverture, c’est un des premiers éléments que va lire la personne qui arrive sur ton profil, ton titre peut lui paraître nébuleux. Par contre, si tu indiques ce que tu fais, tes axes de travail, tu vas plus lui parler.
  • par exemple : au lieu de « Coach » qui est vaste, tu peux mettre « Coach professionnel.le spécialisé.e dans la gestion des émotions pour dirigeants » ou « Coach certifié.e pour managers qui veulent s’améliorer » ou « Coach certifié.e | Gestion des émotions | Dirigeants et Managers de PME ». Les possibilités sont vastes, mais essaye de mettre ce que les gens sont susceptibles d’écrire dans la barre de recherche LinkedIn.

Expérience :

  • tes différentes expériences permettent d’assurer à la personne qui lit ton profil que tu sais ce que tu fais. Il faut donc rédiger, là encore, cette partie selon l’angle de son besoin. Tu n’as pas fait une liste de tâches sans but, tu as réalisé des missions, atteint des objectifs, développé des compétences ! Je te conseille de mettre un peu de matière pour contextualiser ton travail, en mettant une phrase ou deux décrivant l’entreprise, tes missions et tes réalisations.
  • par exemple : tu devais t’occuper des réseaux sociaux…combien de réseaux sociaux ? combien de publications par semaine ? quel type de publications ? quel est le taux d’augmentation du nombre d’abonnés as-tu eu ? quels outils utilisais-tu ? etc.

Et maintenant ?

Tu sais comment créer un compte professionnel LinkedIn. Il ne reste plus qu’à avoir une ligne éditoriale pour créer du contenu afin d’alimenter ton profil, faire une page entreprise, si besoin est, et commencer à développer ton réseau.

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