Tu te lances à ton compte ou tu souhaites optimiser tes journées pour être plus efficace ? Seulement voilà, tu ne sais pas où donner de la tête vu la tonne “d’outils pour entrepreneur·e parfait·e” que tu trouves à droite et à gauche. Est-ce qu’ils sont bons ? Combien coûtent-ils ? Est-ce qu’ils sont faciles à utiliser et à intégrer dans mon quotidien ?

Bonne nouvelle : voici une liste d’outils pour entrepreneur·e pour t’aider dans ton quotidien et que j’utilise donc je peux te garantir leur intérêt. Que ce soit pour la communication ou l’administration, ces outils me permettent d’être plus rapide, plus efficace et d’avoir un meilleur suivi ou de plus beaux visuels.

Ce sont des outils que j’utilise après en avoir testé pas mal, mais peut-être qu’ils ne te conviendront pas. Je te recommanderai toujours d’utiliser la version d’essai avant de sortir ta carte bleue pour t’assurer que l’outil te convienne à toi

Petite clause de non-responsabilité aka disclaimer : tu n’as pas besoin de TOUTES ces ressources pour débuter ou avancer avec ton business. Pour débuter ton activité, tu n’as besoin que de 5 outils, c’est tout.

site web - outils pour entrepreneur

Avoir un site web

    • WordPress : gratuit, il permet d’avoir la structure de ton site web sans coder, avec une possibilité de personnalisation très poussée. Pour information, je donne des formations de 3 jours notamment à la CCI Lyon ;
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    • Planet Hoster pour l’hébergement et nom de domaine (environ 70€/an, beaucoup de codes promo en ligne). En prenant ton hébergement chez eux, ton nom de domaine est gratuit généralement ;
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    • Stripe pour les paiements en ligne. Le prix de Stripe est uniquement lié à une commission associée à un montant fixe par transaction : cette commission est de 1,4% auquel il faut ajouter la somme de 25 centimes par transaction passée (pour les cartes bancaires de l’Espace économique européen) ;
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    • Google Analytics pour voir ce qui se passe sur un site. C’est gratuit, il te faut simplement une adresse gmail et connecter le compte avec ton site.

Programmer, mesurer les réseaux sociaux

    • Shield pour analyser LinkedIn. Je trouve ça très frustrant de ne pas avoir de statistiques pertinentes par défaut sur LinkedIn, au bout d’une semaine, le réseau affiche “une semaine” au lieu du jour et de l’heure de la publication… Shield, qui coûte environ 80€ par an compense ça hyper bien en donnant beaucoup de données et en les triant, comparant, etc. Un bon petit investissement pour les personnes qui veulent faire de LinkedIn leur canal de prédilection ;
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    • Swello pour programmer LinkedIn. C’est français et avec une interface simple. La version gratuite est pour un seul compte, et pour 120€ annuels, tu as droit à 5 comptes.

Créer des visuels et documents

    • Canva pour feu mon compte Instagram et tous les petits visuels que je fais pour moi (pas pour mes client·e·s). Il existe une version payante, mais tu peux faire la majorité des choses avec la version gratuite, et si tu as besoin exceptionnellement d’une fonctionnalité payante, la version d’essai de 30 jours n’est pas limitée (c’est-à-dire que tu peux utiliser plusieurs fois cette version d’essai…) ;
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    • InDesign, payant, pour tous les documents plus structurés dont les PDFs interactifs et tous les documents pour mes client·e·s ;
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    • Illusatrator, payant aussi, pour mon travail avec client·e·s ou quand je veux un truc plus poussé en « perso” ;
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    • Freepik et IconFinder pour les icônes et visuels. Les versions gratuites offrent la possibilité de télécharger une dizaine d’éléments. Si tu utilises souvent des icônes ou des petits dessins, les versions payantes peuvent être intéressantes. Freepik est à environ 100€ par an ;
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    • Unsplash et Visualhunt pour les photos, tu trouveras d’autres banques d’images gratuites dans cet article. Et récemment, j’ai beaucoup utilisé Pexels pour les vidéos libres de droits (attention à bien sélectionner “vidéo”, par défaut, ce sont les photos qui s’affichent).
Art - outils pour entrepreneur

Construire et envoyer des newsletters :

    • Convertkit pour construire ta base d’emails, essentielle dans la boîte à outils pour entrepreneur·e. La version gratuite permet d’envoyer les emails et il faut payer pour avoir les mails automatiques (parcours de mails, tags, etc.). Les tarifs s’ajustent par rapport au nombre d’emails, donc tu peux commencer avec 100€ par an jusqu’au palier de 300 emails, par exemple. Jusqu’à récemment, j’étais sur Mailchimp en gratuit pour -2 000 mails et sans parcours d’emails (un mail automatique peut être envoyé, pas plus) ;
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    • Giphy pour tous les gifs et c’est gratuit ;
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    • Drag n Survey pour changer de Typeform qui restreint de plus en plus sa version gratuite. Avec Drag n Survey, tu peux avoir jusqu’à 200 répondants par questionnaire.
Travail ensemble

Travailler avec les clients :

    • Calendly pour les prises de rendez-vous, c’est simple et efficace. Par contre, ce n’est gratuit que pour 1 type de rendez-vous, tu ne pourras proposer que des rendez-vous de 30min, par exemple ;
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    • Jitsi pour les visio à plusieurs, sinon c’est Google Meet. Jitsi est gratuit et open source, la réunion se crée en 30 secondes en mettant simplement un nom à la réunion qui devient l’URL ;
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    • Pandadoc pour les signatures électroniques en toute simplicité et c’est gratuit ! Je te parle d’autres outils ici, car c’est hyper important de faire signer tes devis ;
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    • Excalidraw et Miro pour faire des schémas ou maquettes et les deux sont gratuits.

Gérer ton administration

    • Shine pour avoir un compte bancaire professionnel. Ce n’est pas obligatoire d’avoir un compte séparé quand on est entrepreneur·e, cela dit, je trouve que c’est bien de séparer dès le départ. Shine est payant, environ 12€ par mois, mais je ne te recommande pas ce service. Je viens de basculer sur Qonto, à voir ;
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    • Freebe pour le suivi de facturation et ça coûte 84€ par an. Je ne recommande pas particulièrement, il y a plusieurs éléments UX ou de fonctionnement qui n’ont pas de sens, mais c’est LE service dont tu entendras tout le temps parler si tu es entrepreneur·e, car ils sont proches de la communauté entrepreneuriale, assez carrés sur la réglementation, et la plateforme est sympa. Avant, j’étais sur Henrri, qui a une version gratuite ;
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    • Notion pour TOUT gérer. Il y a eu un boom de popularité de cet outil depuis l’année dernière, et tant mieux, ça permet aux créateurs de l’améliorer quotidiennement ! Tu peux quasiment tout faire sur Notion, je te recommande d’utiliser des templates pour ne pas te perdre et apprivoiser l’outil, avant de partir d’une page blanche (littéralement). J’ai la version payante pour y téléverser de lourds fichiers, mais la version gratuite est plus que suffisante, surtout si tu es tout·e seul·e ;
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    • Bitwarden pour avoir de vrais mots de passe, les répartir dans des dossiers, avoir des notes sécurisées, etc.. Bref, c’est la base – même si tu n’es pas entrepreneur·e – et il est gratuit (article pour l’utiliser) ;
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    • Clockify pour suivre le temps passé sur chaque tâche, parce que, soyons honnêtes, on est très mauvais pour estimer notre temps ! “Ça va prendre 5 min !”…45min plus tard, toujours dessus et à la fin de la journée “le temps file, je ne sais pas où il va !”. Ce n’est pas joyeux de traquer son temps, même avec une petite extension sur ton navigateur, je te l’accorde, mais ça va te sauver, paradoxalement, beaucoup de temps par la suite. Tu vas voir ce qui est chronophage, et même mieux anticiper ou facturer (si tu vois que tu mets une journée pour faire un truc, mais que tu factures une matinée, tu perds de l’argent).

Faire de la veille

    • Pocket pour sauvegarder tous les articles et vidéos trouvés sur le web. L’outil est gratuit et vient avec une extension à mettre sur ton navigateur pour n’avoir qu’à cliquer dessus pour sauvegarder ;
    • Answer the public pour trouver l’inspiration rédactionnelle en partant d’un mot. Il y a 2 requêtes journalières dans la version gratuite ;
    • Mangools (lien affilié) pour suivre le référencement naturel aka SEO d’un site web. C’est un service payant, environ 360€ par an, ce qui est un coût, mais toujours plus abordable que SEM Rush (130€ par mois…). C’est un investissement pertinent si tu veux développer ta visibilité par les mots-clés ou si tu fais de la rédaction web.
Veille

Autres

    • Le bon vieux carnet et stylo pour tout noter et rayer avec délectation. Pas besoin d’un gros carnet, un petit de la taille de ton téléphone peut suffire amplement ;
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    • Un deuxième écran, car ça change la vie, tout est plus lisible et plus rapide. Par exemple, j’ai souvent un écran pour la création et un pour la recherche ou l’analyse, plus besoin de naviguer d’un affichage à un autre. C’est trivial, mais apporte beaucoup de confort ;
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    • Un casque audio pour aller bosser dans les cafés.

Te voici maintenant avec plusieurs outils pour entrepreneur·e, il ne te reste plus qu’à tester et trouver celui ou ceux qui te permettront d’être plus efficace !

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