Les images et photos sont très importantes dans la communication. Elles transmettent des messages, mettent en valeur un produit ou encore appuient un propos. Il faut donc y attacher une attention particulière. Je te propose une liste non exhaustive de sites pour photos libres de droit gratuites pour avoir de beaux visuels !

 

À la recherche d’un visuel

Imagine : il te faut une image ou une photo pour illustrer une publication, pour faire la couverture de ton livre blanc. Tu n’as pas le temps d’en créer une avec Canva. Tu vas donc sur Google, tu tapes ton sujet. Tu sélectionnes l’image qui te plaît, fais un clic droit et enregistres l’image. Félicitations, tu es en effraction et tu peux encourir des poursuites sérieuses.

Même si c’est sur Internet, plusieurs contenus sont à utiliser sous condition, notamment les images ou photos. D’ailleurs voici un article du Blog du Modérateur pour y voir un peu plus clair.

Google Image, une bonne idée quand même ?

Google offre la possibilité de filtrer les visuels pour n’avoir que ceux que tu peux réellement utiliser :

  1. Sur Google Images, sous la barre de recherche, clique sur le bouton Outils
  2. Ensuite, clique sur Droits d’usage et sélectionne ce qui te correspond.
    • Images non filtrées par licence : mode par défaut, tu y retrouves tout Internet
    • Réutilisation et modification autorisées : tu as le droit d’utiliser et de modifier l’image à des fins commerciales, c’est-à-dire, dans le but de vendre. Tu peux donc la mettre en noir et blanc, ajouter un élément sur la photo et t’en servir comme image de ton nouvel autocollant vendu à 5 euros.
    • Réutilisation autorisée : tu as le droit d’utiliser l’image à des fins commerciales mais pas de la modifier. Ainsi, tu prends l’image telle quelle pour en faire ton nouvel autocollant vendu à 5 euros.
    • Réutilisation et modification autorisées sans but commercial : tu peux utiliser et modifier l’image mais pas dans un but commercial. Par exemple, tu mets sur ton dernier article de blog, la photo d’une foule que tu as mis en noir et blanc pour parler des effets de masse. Tu informes, tu ne vends pas.
    • Réutilisation autorisée sans but commercial : tu peux utiliser la photo, mais pas la modifier et pas à des fins commerciales. Ainsi, tu prends l’image telle quelle pour la mettre dans ton dernier article.
  • Tu peux donc continuer d’utiliser Google Image. Cependant, il existe tellement de banques d’images qui proposent du contenu de meilleure qualité qu’il serait dommage de se contenter de ça !
Google Image-Photo libre de droit gratuite

Avoir de belles photos libres de droit gratuites

Il existe des sites proposant des visuels libres d’utilisation ou avec mention, c’est-à-dire qu’on ne paye pas la photo, mais on mentionne son créateur et le site où on l’a trouvé. Je te conseille de bien vérifier à chaque fois les conditions d’utilisation. 

La liste de sites peut être très longue, mais je te présente les plus pertinents et intéressants, selon moi. Voici donc mes sites préféres pour des photos libres de droit gratuites :

photos libres de droit gratuites-unsplash

Unsplash

  • Unsplash est le plus qualitatif. Petite info : deux ans après  sa création, la NASA a commencé à y téléverser des dizaines de photos historiques. On peut donc y retrouver des photos faites par la NASA, je dis ça comme ça…
  • La licence est irrévocable, non exclusive et mondiale permettant ainsi de télécharger, copier, modifier, distribuer, exécuter et utiliser les photos d’Unsplash gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans la permission ou l’attribution du photographe ou d’Unsplash.
  • Petit conseil : comme c’est un site très connu, explore bien les résultats pour ne pas prendre la photo que tout le monde prend parmi les 15 premiers résultats.

Pixabay

  • Pixabay est un des plus anciens, 2010.
  • Tous les contenus sont publiés sous licence Pixabay, facile à utiliser ne nécessitant pas de demander la permission ou de donner crédit à l’artiste – même à des fins commerciales.
  • Avantages : outre les photos, tu peux aussi trouver des images et tu peux directement choisir les dimensions de la photo au téléchargement
Pixabay - site pour photos libres de droit gratuites
Visual Hunt - site pour photos libres de droit gratuites

Visual Hunt

  • Visual Hunt est plutôt original et si toutes les photos du site sont gratuites, certains créateurs exigent que leur nom soit indiqué. D’autres interdisent l’usage de leurs photos dans un contexte commercial. Ceci dit, tout est indiqué donc zéro surprise.
  • Tu as aussi les détails de la photo en elle-même (appareil, paramètres, date) ainsi que la palette de couleurs (et les codes). Pas mal si tu veux reproduire, sans te tromper, l’univers d’une photo.
  • Bonus : tu peux être inspiré.e par une couleur en cliquant directement sur la couleur de ton choix sous le champ de recherche. Tu verras plusieurs photos où le rouge prédomine si tu as choisi cette couleur, par exemple. Cela peut être intéressant pour des planches d’inspiration.

Iso Republic

  • Comme les autres, avec Iso Republic, tu peux télécharger, copier, modifier, distribuer, exécuter et utiliser les photos gratuitement, y compris à des fins commerciales.
  • Attention, il y a beaucoup de promotions pour ShutterStock (site payant pour obtenir des visuels) et la première ligne de résultats est composée de photos ShutterStock sans que ce soit particulièrement mentionné. C’est gratuit à partir de la deuxième ligne.
  • Avantage : un peu moins connu, le site propose des photos qu’on ne retrouve pas toujours sur les autres sites.
Iso Republic - site pour photos libres de droit gratuites

Et si tu ne veux pas t’embêter à aller sur plusieurs sites les uns à la suite des autres, tu as Librestock, qui fait office de moteur de recherche en allant chercher les photos sur une quarantaine de sites de photos libres de droits gratuites. Toutes les photos référencées sur LibreStock sont sous licence Creative Commons Zero, ce qui signifie que tu peux les utiliser à des fins commerciales, les modifier, les copier, les distribuer, le tout sans mentionner le créateur et le site.

Pour peaufiner tes connaissances

Pour ne plus te faire avoir et faire les choses correctement, voici 2 articles intéressants : du bon usage de la banque d’image et Une image consultable sur Google images est-elle libre de droits ?

Maintenant que tu as plusieurs ressources où trouver la photo parfaite, tu as deux options : l’utiliser directement telle quelle ou la modifiant. Tu peux bien utiliser Canva pour l’incorporer dans une composition ou encore Pixlr pour la modifier un peu. 

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Banques d'images 1
Photos libres de droits
5 sites pour photos libres de droits

Autres articles qui pourraient te plaire

Les 5 outils de signature électronique

Les 5 outils de signature électronique

Entrons dans le vif du sujet : est-ce que tu as déjà procrastiné pour signer un document, car il fallait l’imprimer, le signer, le scanner et le renvoyer ? Pire : est-ce que tu t’es déjà retrouvé·e avec un·e prospect qui mettait du temps à signer ton devis ?...

lire plus
100 ressources de Noël pour faire ta communication

100 ressources de Noël pour faire ta communication

Tu as décidé de faire une communication axée sur Noël ? Super ! Sauf que tu n'as pas le temps de créer des visuels pour ça ? Pas de souci, je te présente des visuels gratuits pour cette belle période !   Des photos dans l'esprit de Noël Direction Unsplash dont je...

lire plus