Fais-tu partie de ces gens qui utilisent 123456, DateDeNaissance ou le nom de son enfant/chien comme mot de passe ? Ou ceux qui ont 1 seul mot de passe pour tous leurs comptes ? Si tu es proche d’un cas ou de l’autre, cet article est pour toi ! Je vais te présenter Bitwarden : un gestionnaire de mots de passe facile à utiliser.

Quelques chiffres

Quelques chiffres concernant les mots de passe :

  • « 123456 » est le mot de passe le plus utilisé au monde (Source : Clubic)
  • 83,15% des internautes français utilisent un mot de passe unique pour l’ensemble des sites auxquels ils sont inscrits (Source : Cyclonis)
  • 99 % des utilisateurs réutilisent leur mot de passe sur près de trois comptes en raison du désir de commodité et de rapidité lors de la navigation sur les différents comptes (source : Balbix)
  • 37% des Français estiment que leurs mots de passe ne sont pas sécurisés (Source : Blog du Modérateur)

Est-ce que tu te reconnais dans ces chiffres ? Je t’avoue que de mon côté, même si je n’utilise pas le fameux 123456, j’ai un mot de passe « poubelle », celui que j’utilise pour les sites qui demandent un compte pour tout et n’importe quoi. MAIS je le supprime petit à petit en utilisant Bitwarden car je sais que c’est un comportement un risque.

Qu’est-ce que Bitwarden ?

Biwarden est un gestionnaire de mots de passe disponible via une interface web, des applications de bureau (Windows, MacOS, Linux), en extension de navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Microsoft Edge, Safari, Vivaldi, Bravo, Tor) et via une application mobile disponible sur l’App Store et Google Play.

Il existe une version gratuite qui ne limite ni le nombre de mots de passe stockés, ni celui des appareils synchronisés. Contrairement à Dashlane, par exemple. Il y a aussi des fonctionnalités comme un générateur de mots de passe, le stockage en ligne de tous les mots de passe et la synchronisation sur de très nombreux appareils. Bref, les versions payantes permettent évidemment d’accéder à plus de fonctionnalités, mais honnêtement, la version gratuite est suffisante pour la majorité des cas.

Outre les identifiants de connexion, Bitwarden peut stocker des identités, des cartes de paiement ou des notes personnalisables si tu souhaites remplir rapidement des formulaires ou conserver des documents sensibles.

J’utilise l’extension Firefox dont l’interface est simple et propre, pas de fioritures ni d’informations parasites. Dès que j’arrive sur un site requérant un mot de passe que j’ai enregistré au préalable, l’extension me le signale discrètement avec un petit « 1 ». Si ce n’est pas possible de remplir automatiquement les champs, Bitwarden te signale quand même qu’il a ton mot de passe et tu peux le copier-coller tout simplement. Dès que je crée un nouveau compte avec mail et mot de passe, Bitwarden me demande s’il doit le sauvegarder.

Bitwarden présentation
Création de mot de passe
Mot de passe enregistré

Création d’un compte Bitwarden

La création d’un compte Bitwarden se fait très rapidement. Il t’est demandé de créer ton mot de passe « maître », celui qui te donnera accès à ton compte et Bitwarden te dit clairement que tu n’auras pas de moyen de le récupérer, donc retiens-le bien ! Ce qui est bien, c’est que Bitwarden évalue ce mot de passe maître comme faible, bon ou fort au fur et à mesure que tu l’écris. Tu es donc assuré·e d’avoir un réel mot de passe efficace et sécuritaire.

Une fois le compte créé, tu seras dirigé vers ton coffre-fort en ligne et tu pourras débuter l’enregistrement de tes données. Dès que tu auras validé ton mail, certaines fonctionnalités seront débloquées. Tu peux aussi activer la double authentification pour sécuriser davantage l’accès à tes mots de passe avec un second code (Paramètres > Identification en deux étapes).

Création compte Bitwarden

Si tu utilisais un autre générateur de mots de passe

Bitwarden peut t’aider à importer tes mots de passe. Il suffit d’aller dans Outils > Importer des données puis d’importer le fichier ou de copier-coller (si tu as écrit tous tes mots de passe dans un document Word par exemple…).

Il permet l’importation depuis plus de 30 autres gestionnaires de mots de passe dont 1Password et Dashlane ainsi que ceux stockés dans tes navigateurs.

 

Importer_Bitwarden

Et maintenant ? Tu l’installes partout…

Afin de ne pas l’oublier dans un coin, je te conseille de télécharger l’extension pour ton navigateur préféré ainsi que l’application sur ton téléphone et tu te connectes directement.

 

Et tu fais du tri !

Tu peux créer des dossiers pour ranger tes informations. Soit tu le fais depuis la webapp (à gauche) soit depuis l’extension (à droite). Personnellement, je fais tout depuis l’extension, vu qu’elle est à portée de main. Pour cela, je clique sur l’extension > Paramètres > Dossiers et je clique sur le + en haut à droite pour créer un nouveau dossier. Si je souhaite mettre un mot de passe dans un de mes dossiers déjà créés, je vais directement dans « Mon coffre ».

Importer_Bitwarden

Nous reviendrons sur les types après, là, on se concentre sur les dossiers. Comme tu peux le voir, j’en ai 6 pour le moment où se regroupent 144 mots de passe (oui, j’hallucine un peu en voyant ce nombre, pas toi ?).

Pour mettre un mot de passe dans un dossier, je clique sur le mot de passe en question pour atterrir sur sa fiche puis sur « Modifier » en haut à droite. Je peux ici, changer mes informations (mot de passe, mail, url) et surtout le mettre dans un dossier avant de faire « Enregistrer » toujours en haut à droite. Tu peux faire ça pour chaque mot de passe, un à un, et si tu passes par la webapp, tu peux faire par lot (tu sélectionnes plusieurs mots de passe à mettre dans un même dossier).

Fiche Mot de passe
Importer_Bitwarden

Les types d’information sur Bitwarden

Bitwarden prend en charge quatre “types” de saisie de données : identifiant (aka mot de passe classique), carte de paiement, identité (pratique pour remplir des formulaires) et note sécurisée.

Pour créer un de ces types, il suffit de cliquer sur ton extension puis soit sur le + en haut à droite soit sur « ajouter un identifiant ». Ensuite, tu sélectionnes le bon type et tu remplis les champs.

Ajouter un identifiant
Carte de paiement
Note sécuritée
Identifiant
Identité

Un générateur de mots de passe intégré

Si tu es en panne d’inspiration pour tes mots de passe, Bitwarden t’aide et ce, à plusieurs endroits !

Si tu es en train de créer ton compte sur un site, quand tu seras dans le champ « créer un mot de passe », Bitwarden va t’en proposer un. Si tu passes par « ajouter un identifiant », il va aussi t’en proposer un si tu cliques sur les deux flèches.

Générer un mot de passe

Et tu peux aussi paramétrer ce générateur ! En cliquant sur ton extension puis sur Générateur (en bas), tu peux personnaliser la création de tes mots de passe en choisissant la longueur, l’ajout de chiffres ou de symboles. Il est également possible de créer des “phrases de passe” (passphrase), une méthode qui a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà en matière de sécurité.

 

Envie de partager tes mots de passe ?

Imaginons que tu sois dans une entreprise et que vous êtes 2 à utiliser le même outil à partir d’un même compte. Vous pouvez utiliser Bitwarden pour vous partager les informations de ce compte. Il faut créer une organisation depuis la webapp et c’est tout. C’est gratuit si vous êtes 2, au-delà, il faut payer… à partir de 1$

Bitwarden et la sécurité

Si tu te poses des questions sur la protection de tes mots de passe, sur la fiabilité de Bitwarden, voici ce que Bitwarden dit ici :

  1. Bitwarden est un logiciel 100% open source. Tout notre code source est hébergé sur GitHub et est gratuit pour tous. Des milliers de développeurs de logiciels suivent les projets de code source de Bitwarden.
  2. Bitwarden est audité par des cabinets d’audit de sécurité tiers réputés ainsi que par des chercheurs indépendants en sécurité.
  3. Bitwarden ne stocke pas vos mots de passe. Bitwarden stocke des versions chiffrées de vos mots de passe que vous seul pouvez déverrouiller. Vos informations sensibles sont chiffrées localement sur votre appareil personnel avant d’être envoyées à nos serveurs cloud.
  4. Bitwarden a une réputation. Bitwarden est utilisé par des centaines de milliers de particuliers et d’entreprises. Si nous faisions quelque chose de douteux ou de risqué, nous ferions faillite.

On le sait qu’il peut y avoir un gap entre ce qu’une entreprise dit et la réalité. Ceci dit, Bitwarden utilise un chiffrement de bout en bout open-source entièrement audité (e2ee) et c’est la meilleure garantie de sécurité et de confidentialité possible. En fait, la seule façon pour quelqu’un de d’accéder à tes données est d’utiliser ton mot de passe maître.

 

Conclusion

Je l’utilise au quotidien et il n’a jamais posé le moindre souci. Il peut paraît austère, loin d’avoir un design émotionnel ou mignon, mais il est efficace et complet encore plus pour un produit gratuit. C’est selon moi, le meilleur choix pour les gens qui aiment que les choses soient simples et sans tracas.

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

BitWarden 3
BitWarden 2
BitWarden 1

Autres articles qui pourraient te plaire

Ton calendrier éditorial 2021

Ton calendrier éditorial 2021

L'organisation est une des clés d'une bonne communication !   C'est pour cela que personnellement qu'en fin d'année, je me construis un calendrier éditorial regroupant toutes les dates importantes de l'année qui arrive. Cela prend du temps, je ne te le cache pas...

lire plus
Où trouver des photos libres de droit gratuites

Où trouver des photos libres de droit gratuites

Les images et photos sont très importantes dans la communication. Elles transmettent des messages, mettent en valeur un produit ou encore appuient un propos. Il faut donc y attacher une attention particulière. Je te propose une liste non exhaustive de sites pour...

lire plus
Faire une retouche photo avec Pixlr

Faire une retouche photo avec Pixlr

Envie de retoucher une photo sans avoir les connaissances d'un professionnel ni les outils ? Tu peux faire une retouche photo avec Pixlr, un petit outil en ligne simple et facile à prendre en main....et gratuit. Je te montre ça tout de suite !Pixlr, petit préambule...

lire plus