Instagram est un réseau très populaire dont tu as sûrement déjà entendu parler. C’est un réseau social apparu en 2010 et racheté par Facebook en 2012. C’est surtout 300 millions de membres dans le monde dont 11,8 visiteurs uniques en France…du potentiel pour ton activité !
Afin d’avoir une bonne base avant de se lancer sur ce réseau, je te propose une définition d’instagram avec son lexique. Cela te permettra de tout comprendre avant de créer ton propre compte.
Définition : Instagram
Instagram, c’est le réseau social du beau, de l’esthétique. Elle a été conçue pour partager tes photographies et tes vidéos avec ton réseau, composé de gens que tu connais ou pas. Chaque utilisateur peut aimer, laisser des commentaires et partager la photo publiée par les autres.
Instagram a trois particularités :
- C’est un réseau qui est né comme application de téléphone, cela veut dire que tu ne peux l’utiliser normalement qu’à partir de ton téléphone. Depuis quelques années, tu peux voir ton fil d’actualité et tes stories depuis ton ordinateur, mais à moins d’avoir un compte professionnel avec certains paramètres, tu ne peux pas publier depuis ton ordinateur.
- Contrairement à la plupart des réseaux sociaux où tu peux programmer tes publications, Instagram ne le permet pas officiellement. Je dis officiellement, car il existe des applications pour le faire. En théorie, c’est super (et bien pratique) et dans les faits, si tu te fais pincer par Instagram, tu pourras perdre le fruit de ton travail. Ceci dit, il existe des applications qui te permettent de programmer en avance et qui t’envoient une notification quelques minutes avant pour que tu valides la publication. C’est un entre-deux.
- Le partage de publication ne se fait qu’au sein d’Instagram et Facebook permet une publication automatique sur son mur facebookien. Tu ne peux pas partager une publication Instagram sur Twitter par exemple. La viralité est donc limitée.
Ton fil d’actualité sur Instagram
En ouvrant ton application Instagram, tu trouveras ça : ton fil d’actualité. Il y a beaucoup d’informations donc passons ça en revue.
1. En cliquant sur l’appareil photo, tu peux faire des Stories. Une Story est une photo ou une vidéo accessible pendant 24h. Généralement, c’est pour montrer l’envers du décor, « échanger », faire un sondage, etc. Tu peux en faire sur le vif directement ou aller piocher dans la galerie photo/vidéo de ton téléphone. C’est de là aussi que tu peux faire un direct.
2. Direction tes messages privés appelés aussi DM ou Instagram Direct. Quand tu fais une Story, les gens peuvent y répondre (sauf si tu enlèves cette possibilité) et ça arrive ici. Les gens peuvent aussi aller sur ton compte et cliquer sur « Écrire » pour t’envoyer un message privé.
3. C’est là que se retrouvent tes stories ainsi que toutes celles des comptes que tu suis. Dès que tu vois le cercle coloré autour d’une photo de profil, c’est qu’il y a au moins une Story.
4. C’est une publication d’une personne (ou entreprise) que tu suis. Tu y trouves le nom du compte à côté de sa photo de profil, sa publication, des actions que tu peux faire (5-6-7 et 8), le nombre de personnes qui ont aimé cette publication ainsi que le texte que la personne a écrit pour accompagner sa photo (9). En faisant défiler vers le bas, tu verras d’autres publications des autres comptes que tu suis.
5. Si tu aimes la publication, tu peux taper 2 fois ton écran sur la photo ou cliquer directement sur le coeur. Il deviendra rouge et fera +1 au décompte total juste en dessous.
6. Si tu veux commenter, il te suffit de cliquer sur la bulle. Tu peux aussi voir tous les commentaires déjà écrits, les aimer (petit coeur à droite du commentaire) et y répondre.
7. Tu peux partager la publication soit à quelqu’un en privé soit dans ta Story.
8. Si tu ne veux pas perdre la publication (utile pour les recettes et les bons plans), tu peux l’enregistrer dans une liste privée que tu crées pour l’occasion ou que tu auras déjà créée avant.
10. Cette barre d’icônes est toujours présente. La maison te permet de revenir sur ton fil d’actualité quand tu veux.
11. La loupe te permet de voir des publications de comptes que tu ne suis pas, mais tu pourrais aimer. Instagram analyse ce que tu aimes et commentes pour te faire des suggestions de contenu.
12. Quand tu veux faire une publication sur ton propre compte, tu cliques sur la croix, fais directement ou choisis ta photo depuis la galerie de ton téléphone, ajustes le rendu (avec des filtres), écris ton texte et publies.
13. C’est un peu l’historique de ton compte.
14. En cliquant dessus, tu arrives directement sur ton profil.
** Hashtag : ce sont les mots précédés du dièse. Tu vas en mettre pour que les gens qui aiment ce thème puissent te retrouver plus facilement. Par exemple, si tu fais une publication sur le dernier livre que tu as lu, tu peux mettre #bookgram #lecture2020 #livrepolicier et si je suis un de ces hashtags, il est probable que je vois ta publication, que je regarde ton compte et s’il est intéressant pour moi, je m’abonnerais.
La loupe d’Instagram
- Si tu cherches un thème précis, il suffit de l’écrire ici.
- Tes ami.e.s veulent te suivre mais ne veulent pas te chercher sur Instagram ? En cliquant ici, tu as un code QR personnalisé que tes ami.e.s peuvent scanner pour arriver sur ton compte.
- Instagram te propose des catégories, tu peux faire défiler de la droite vers la gauche pour en voir plus.
- Les publications suggérées par Instagram. Comme je le disais, c’est basé sur ce que tu aimes, commentes et sui
L’activité de ton compte
En cliquant sur le coeur tout en bas, tu arrives sur cette page.
Tu y vois les derniers commentaires que les gens ont laissé sur tes publications, qui a aimé et qui s’est abonné.
Instagram va aussi te faire des propositions comme revoir la photo que tu as publié il y 2 ans ou de suivre tel hashtag car tu as aimé 5 dessus qui l’avaient.
nsuite, tu as ton « feed », toutes les photos que tu as publiées. En cliquant sur l’une, tu l’ouvriras et tu verras le nombre de personnes qui l’ont aimé ainsi que les commentaires, tu pourras modifier le texte de ta publication et répondre aux commentaires.
Ton compte Instagram
- Si tu as plusieurs comptes Instagram, tu peux les ajouter puis changer de compte à partir de là
- Les 3 nombres clés de base : le nombre de publications depuis que tu as créés ton compte, le nombre de personnes qui te suivent et le nombre de personnes que tu suis.
- Ta biographie. Elle est très importante car elle présente qui tu es ou ce que va y trouver la personne qui s’abonne à ton compte. En tant que professionnel.le, je te recommande d’y mettre au moins ton site ou ton mail
- Pour modifier ta photo ou ton nom d’utilisateur (andymgld pour mon cas), ajouter ton site, rédiger ta biographique, etc. tout est faisable depuis ce bouton. J’ai les boutons « promotions » et « statistiques » parce que j’ai un compte professionnel, c’est normal que tu ne les aies pas si tu as un compte « normal ».
- Quand tu fais une Story, tu as peut-être envie de la garder, de permettre aux gens de la revoir et dans ce cas, tu vas la mettre « à la UNE » (nous verrons comment plus bas). La UNE, c’est cette rangée. Tu peux créer autant de UNE que tu as de thématiques.
- Si les gens te tagguent, tu retrouves ici toutes les photos sur lesquelles tu es.
Faire une Story
Voici une courte vidéo pour te montrer le fonctionnement d’une Story. Tu peux aussi faire des Reels, qui sont des formats plus longs que les Stories.
Tu as maintenant le champ lexical pour comprendre Instagram, il ne te reste plus qu’à te lancer, créer ton compte et avoir une routine !
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