Tu as une base de contacts que tu alimentes régulièrement grâce à des inscriptions à ta newsletter ? Tu envoies régulièrement une newsletter, tes contacts te connaissent donc et là, tu as une nouveauté, un lancement à faire ou bien même c’est la période « commerciale » pour ton activité ? Il est temps de te montrer comment faire un mailing d’opération !
Attention, je ne parle pas de toute ta prospection, des mails automatiques ou encore de tout le travail d’un·e commercial·e. Là, je te parle d’un des canaux possibles pour faire des ventes auprès de personnes qui te suivent déjà.
Pourquoi faire un mailing d’opération ?
Parce que si tu es à ton compte, tu dois bien vendre pour vivre de ton activité, n’est-ce pas ?
Le mailing d’opération a plusieurs avantages :
- il cible les gens qui sont déjà en lien avec ton activité. Il touche les gens qui sont dans ta base de contacts donc déjà intéressés par toi et ton entreprise. Tu ne sors donc pas de nul part pour ces personnes.
- il permet de distinguer l’information de la vente. Avec la newsletter, tu informes, avec le mailing d’opération, tu veux. Cela paraît logique, mais beaucoup veulent mélanger les deux et cela crée de la confusion chez ta cible. N’oublie que la clarté est ta meilleure arme donc 1 communication = 1 but (soit informationnel soit commercial).
- il permet de mettre en lumière un produit ou un service, aidant ainsi ton contact à se concentrer dessus. Ta communication est 100% dédiée à cette action commerciale, elle est donc plus percutante.
- à moins que tu ne sois fondateur·trice d’une centrale d’achat, le mailing d’opération n’est pas ton mailing habituel, ce qui fait qu’il se démarque… et comme tu ne harcèles pas tes contacts, ils seront plus réceptifs à tes ventes.
Avec un travail d’information en amont via les newsletters, le mailing d’opération tombe pile au bon moment pour transférer tes contacts en clients. Ils savent déjà pourquoi ton service/produit est bon pour eux.
L’apparence de ton mailing d’opération
Tout comme pour la newsletter, il y a 2 écoles : certaines personnes écrivent un long mail d’opération et d’autres sont plus succincts et attirants visuellement.
Ceci dit, je te recommande de travailler ton visuel pour qu’il reflète déjà ton produit/service, d’avoir un visuel attirant. Cela donnera envie de regarder le reste du mailing.
Dans les deux cas, je te conseille de soigner ton écriture et si tu appliques des couleurs, de mettre celles de ta charte graphique.
Un objet accrocheur
Ton objet doit déjà vendre, il doit attirer assez ton contact pour qu’il clique sur le mail pour en découvrir plus.
Il n’a pas forcément besoin d’être mystérieux·se. Ton contact te connaît déjà, souviens-toi, donc sois simple et efficace : « Découvre la nouvelle gamme de beauté », « C’est le moment de vous former », « Profiter de l’offre exceptionnelle sur notre site », « Nouveauté : Troïka 2.0 », etc.
Attention cependant à ne pas basculer dans les éléments typiques de spam. Je te remets certains points auxquels il faut faire attention :
- Ne pas écrire ton objet tout en majuscule. Cela rend la lecture difficile et donne une impression de hurlement.
- Un point d’interrogation ou d’exclamation suffit, on sait que c’est exceptionnel, nul besoin d’insister lourdement.
- Trop d’émojis empêche la lecture de l’objet
- Les termes comme « rabais », « promotion », « offre », du même que les symboles comme € ou % peuvent être des éléments de spam, attention à les utiliser avec parcimonie donc.
Exemples de mailing commercial
Un seul sujet !
Tu veux vendre ton service/produit, tu veux que ton contact soit concentré sur ce point-là, alors il faut lui parler de ce point seulement.
Si je te parle de mon offre de création de site, mais aussi de mes formations et de mon accompagnement, je risque de te perdre. Tu ne sauras pas sur quoi te concentrer : as-tu besoin d’un site, d’une formation ou d’un accompagnement ? Aucune idée. Alors que si je te parle exclusivement de site internet, je vais élaborer un argumentaire précis, clair et concis pour te faire comprendre que tu as besoin d’un site internet. Ma communication sera plus ciblée et de ton côté, tu sauras directement de quoi je parle et pourquoi c’est ce point qui importe.
1 communication = 1 sujet.
Cependant, tu n’as pas besoin d’être dans du micro. Tu peux parler plus largement, mais il faut que ta communication serve un sujet. Concrètement, au lieu de te parler de site web, formation, accompagnement, je vais te parler de présence sur le web ou d’acquisition d’une visibilité. Dans les faits, on va travailler les 3 axes, mais dans ma communication, tu vas comprendre que c’est un tout. C’est ce qu’il faut faire avec tes contacts si tu veux parler de quelque chose de plus globale.
Un appel à l’action sans ambiguïté
Ton appel à l’action DOIT se voir ! Aucun doute possible, il est visible sur ton mailing.
Il doit aussi inciter au clic pour que ton contact en découvre plus ou mieux passe commande.
Pourquoi faire du mailing d’opération ?
Un contact est une personne qui te connaît, tu n’as donc pas besoin de faire tout le travail de découverte du besoin avant de vendre ton produit/service quand tu fais du mailing d’opération. En effet, la personne a appris à connaître ton activité, voir ton expertise, etc. Elle est donc beaucoup plus proche d’acheter qu’un·e inconnu·e. Pour rappel :
- Le retour sur investissement (ROI) concernant l’emailing est le plus élevé de toutes les actions marketing possibles : 28.5%.
- Un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense 138% de plus qu’un autre acheteur en ligne.
Cependant pour que ton mailing d’opération fonctionne, il faut qu’il soit pensé dans une stratégie de communication globale et il faut que tu envoies autre chose que seulement ce type de mailing. Sinon tes contacts auront l’impression que d’avoir des nouvelles de toi que pour lui vendre un produit/service.
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