À moins que tu sois un·e expert·e en communication, il est fort à parier que la communication ne soit pas ta priorité. En tant qu’entrepreneur, toi et moi on le sait, on exerce 1 million de métiers en même temps et bien souvent la communication est reléguée au dernier plan.

Et puis avouons-le, comme la communication est partout dans notre quotidien même personnel, on a l’impression que c’est facile, qu’on la maîtrise déjà vu qu’on publie tous les jours sur notre compte personnel, par exemple et qu’on a juste à écrire un petit article pour être visible. Bref, pas besoin d’y réfléchir aussi fortement que pour son démarchage commercial.

Grossière erreur ! Pourquoi ? Parce que du coup, on tâtonne, on fait plein de petites actions ou au contraire, on ne fait rien. Résultats ? Eh ben, on n’en a pas ou très peu… surtout comparativement au temps qu’on y passe. Car oui, peu importe le temps passé, si on n’a pas de résultats, c’est trop de temps passé dessus.

Outre le fait qu’on n’estime pas assez la stratégie dans la communication, il y a une raison fondamentale au pourquoi tu n’as pas (assez) de résultats : tu n’as pas d’objectifs SMART.

Tu n’as pas pris le temps d’établir clairement les objectifs de ta communication. Mais on va rectifier ça maintenant 😏

Objectif smart, objectif ou rêve ?

Tu vas sûrement me dire « Andrea, j’ai un objectif : je veux être visible ».

Désolée, mais non, ce n’est pas un objectif. C’est un rêve. C’est super d’avoir des rêves, mais ça reste un rêve si tu ne mets pas tous les éléments en place pour le mettre sur pied. Et comment tu mets ces éléments en place ? En déterminant des objectifs clairs.

La meilleure manière, selon moi, pour déterminer un objectif clair, c’est de partir des objectifs SMART. Oui, un acronyme, mais promis, cette fois, c’est une acronyme intelligent (sans boutade aucune 😅).

Les objectifs SMART peuvent être appliqués dans 100% des situations : dans tous les domaines, pour tous les types de projet et de structure, dans la vie professionnelle et personnelle, etc.

Pourquoi avoir un objectif smart ?

Il permet de se concentrer sur un but de manière efficace et rapide, en utilisant à bon escient les ressources (temps, argent, humain) sur une durée préalablement définie.

Mais surtout, plus l’objectif est clair, plus les actions à réaliser le sont également. Si je dis « je souhaite avoir de la visibilité », une multitude de questions suivent, à commencer par « c’est-à-dire ? ».

Avec un objectif clairement établi, la stratégie et les actions à mener déroulent plus facilement, ton équipe (ou toi, si tu es seul·e) sait ce qu’elle doit faire sans perdre son temps. Pourquoi ? Parce que chaque action sera posée dans le but d’atteindre l’objectif fixé. Est-ce que cette action me permet d’atteindre la visibilité souhaitée ? Oui, elle est faite ; non, elle est écartée.

Qu’est-ce qu’un objectif smart ?

On doit cet acronyme à Peter F. Drucker, qui, en 1954 à élaborer le concept de management consistant à planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une période déterminée.

Selon lui, ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles pour tout le monde, car cela permet la réussite du projet.

Objectif SMART

S comme Spécifique 

Un bon objectif doit spécifique, c’est-à-dire clairement défini. Plus tu es précis, mieux tu pourras poser les actions nécessaires pour y arriver. Comme je l’ai dit précédemment « avoir plus de visibilité » n’est pas du tout spécifique et amène plein de questions. Par contre, « augmenter la visibilité de mon site » est plus spécifique, plus concret.

M comme mesurable

Quantifions ! S’il n’y a pas de chiffres, tu ne pourras pas savoir si tu as atteint ton objectif, non ? Que signifie « augmenter ma visibilité » ? D’où pars-tu et où vas-tu ? Est-ce que ça veut dire que si tu as une personne de plus que d’habitude qui va sur ton site, tu as atteint ton objectif ?

Avoir un point d’arrivée va te permettre de savoir au fur et à mesure si tu es dans la bonne direction. L’objectif devient donc « augmenter de 30% la visibilité de mon site » ou « avoir +30% de visiteurs sur mon site ».

A comme ambitieux

Pour cette lettre, tu vas souvent voir « Ambitieux » ou « Atteignable », personnellement, je préfère « ambitieux » car l’atteignable est présent par la suite.

L’être humain aime les défis. Si tu as l’habitude de courir un 5 km en 45min, tes amis peuvent te mettre au défi de le faire en 30min (et t’offrir une récompense si tu réussis) et tu vas être motivé·e pour le réussir alors que sans ce défi, tu resterais peut-être dans ta zone de confort. A contrario, s’ils te défiait de le faire en 15 min, tu refuserais peut-être, car le gap serait trop grand. Il est important de prendre en compte le point de départ.

Un objectif intelligent est donc un objectif qui te « challenge » un peu, qui te donne envie de l’atteindre sans te décourager.

Avec notre exemple de visibilité, cela donnerait « Avoir +30% le nombre de visiteurs sur mon site, passant de 100 à 130 visiteurs ».

R comme réaliste

Est-ce que tu as les moyens d’atteindre tes objectifs ? Il est important d’avoir des objectifs qui sont cohérents avec la situation actuelle.

Il est aussi important de savoir si c’est faisable par rapport à la situation « exterieure », celle sur laquelle on n’a pas le contrôle. Si l’objectif est de faire d’être partenaire de tous les marchés de France, en 2020, c’est un peu raté, merci Covid.

Enfin réaliste dans le sens « atteignable », est-ce que le gap entre le point de départ et le point d’arrivée est faisable, notamment selon les ressources allouées ?

Notre objectif précédemment mentionné « Avoir +30% le nombre de visiteurs sur mon site, passant de 100 à 130 visiteurs » est réaliste.

T comme temporel

Il existe une loi, la loi de Parkinson, qui dit que « toutes tâches s’étalent de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement”, en d’autres termes « plus tu as du temps pour faire une action, plus tu vas mettre du temps pour la faire » (on se rappelle tous et toutes du devoir à l’école qu’on faisait à la dernière minute alors qu’on avait 1 mois pour le faire).

Un objectif sans date butoir peut trainer une éternité. Avoir une date est essentielle pour mener à bien un projet, rester motivé·e et gérer ses ressources efficacement.

Notre objectif devient donc « Avoir +30% le nombre de visiteurs sur mon site, passant de 100 à 130 visiteurs, en 3 mois soit d’ici fin août 2021 »

Et après ?

Une fois l’objectif SMART est clairement défini, il n’y a plus qu’à dérouler (façon de parler évidemment) !

Tu peux maintenant lister toutes les actions qui vont contribuer à l’atteinte de cet objectif, et trouver l’indicateur de performance qui va coïncider.

Pour l’augmentation de la visibilité d’un site, l’indicateur par excellence est le nombre de visiteurs, par exemple. Inutile de prendre la durée des sessions, elle est intéressante, mais n’a pas de lien avec l’objectif, ce n’est donc pas son indicateur de performance.

Idem pour les actions. Commencer un blog en rédigeant 4 articles par mois est une action plus pertinente que de faire des stories sur Instagram mentionnant « nouvel article » pour générer du trafic sur un site. Envoyer une newsletter par mois avec tes derniers articles est une bonne manière d’amener les gens à lire les articles directement sur le site et donc avoir plus de visiteurs !

Pour chaque objectif, vise un indicateur qui montre si tu es dans la bonne direction et liste les actions les plus pertinentes pour réussir.

Pour t’aider à mettre en place ton premier objectif SMART, je t’offre un canevas ! Télécharge ton document « Définir et évaluer mes objectifs SMART » juste ici 👇

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Objectifs SMART 3
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