Tu sais que l’emailing est le meilleur moyen (source), mais tu n’as pas d’idées de newsletters ?

Tu ne sais pas quoi écrire ni comment t’y prendre ?

Voici donc plus de 103 d’idées de newsletters pour créer une belle relation sur le long terme avec ton audience !

Les bases

Si tu ne sais pas ce qu’est une newsletter, je te conseille de lire cet article, suivi de celui-ci sur les éléments de base d’une bonne newsletter.

La newsletter, ce canal sous-estimé.

Avoir une stratégie d’email marketing, c’est-à-dire construire une liste d’e-mails à qui tu envoies régulièrement du contenu pertinent, est essentiel dans la communication d’une entreprise. Peu importe la taille de l’entreprise, ou son domaine.

Je t’ai listé plusieurs avantages dans l’article qui définit plus en détails ce qu’est une newsletter, mais voici les 2 majeurs :

 

1) Tu n’es pas bloqué·e par les réseaux sociaux

Si un jour, peu importe la raison, ton compte se retrouve bloqué, supprimé ou si les réseaux sociaux décident de faire payer leur accès (on ne sait jamais !), avoir une liste d’e-mails te permet de ne pas perdre tout contact avec ton audience.

Sans compte que certaines personnes n’ont pas de réseaux sociaux et que sur ces derniers généralement, la publication (nombre de caractères) est limitée.

 

2) Tu peux créer une belle relation privilégiée avec ton audience

Contrairement aux réseaux sociaux, les gens ont décidé de te donner leur mail, tu es donc présent·e dans leur boîte mail. Tu vas vers eux, au lieu d’attendre qu’ils tombent sur une de tes publications.

En plus, contrairement aux réseaux sociaux où l’on a tendance à passer d’une publication à une autre, avec un e-mail, on prend le temps de le lire, on le met de côté pour y revenir ou y répondre. C’est un canal marketing très puissant sur le long terme.

idees-newsletters-raisons

Quelle fréquence d’envoi ?

Je te renvoie directement à cet article pour avoir la réponse hehe

 

Les idées de newsletters : par types de newsletter

Avant de partir sur des idées de newsletters, je te recommande de te poser et de déterminer les types (ou catégories) de newsletters que tu souhaites faire.

Déterminer les objectifs et les sujets principaux vont t’aider à créer du contenu. Quand on a un cadre, on arrive paradoxalement à être plus créative ou créatif. On ne pense plus aux règles, on les connaît et donc on peut s’atteler au cœur du projet.

Par exemple, voici des catégories et des objectifs que j’utilisais au début, car oui, cela peut évoluer !

Idées newsletter
Idées newsletter catégories

Si tu ne sais pas quel objectif, sujet ou style, bref appelons ça “catégories” pas de souci, j’ai justement regrouper les idées de newsletters par “catégories” pour t’aider à y voir plus clair, et t’inspirer.

Garde cependant toujours en tête que tes newsletters doivent apporter quelque chose à ton audience : une connaissance, une information, du divertissement ou un sentiment de “tribu” (la personne n’est pas seule, d’autres vivent la même chose).

Attention : certaines idées peuvent tout à fait se retrouver dans plusieurs catégories !

Les idées de newsletters apportant des connaissances

Ce sont des newsletters “à valeur ajoutée” si l’on peut dire. Ces newsletters servent à montrer ton expertise en délivrant des conseils, des stratégies, des astuces, une liste d’étapes, un tutoriel … Bref tout ce qui va les aider à avancer ou les lancer !

1) Partager tes derniers contenus (derniers articles de blog, vidéo ou podcasts sortis)

2) Faire une FAQ (foire aux questions)

3) Sélectionner un commentaire sur un de tes réseaux sociaux et y apporter une réponse détaillée et qui pourrait intéresser du monde

4) Faire une liste des questions les plus fréquentes que tu as et y répondre

5) Parler d’une stratégie que tu as testée et tes résultats

6) Partager ta dernière stratégie gagnante

7) Partager ta dernière astuce en date et expliquer pourquoi ton audience devrait l’appliquer

8) Donner 3 solutions courtes, faciles et rapides à appliquer concernant un problème que ton audience rencontre

9) Faire une liste de tes meilleurs contenus (ceux qui ont fait le plus de vues)

10) Donner la liste de tes outils préférés dans ta thématique

11) Prendre un contenu long (article de blog, vidéo ou podcast), le synthétiser pour en faire une newsletter

12) Créer un document gratuit (guide, check-list, liste, etc.) et le partager

13) Créez un contenu spécialement pour ta newsletter (mini vidéo, mini blog post, etc.)

14) Faire la critique d’un outil ou d’une stratégie que tu as testé

15) Faire une liste de tous les outils intéressants (ou les plus populaires) pour faire quelque chose (par exemple : les 5 outils les plus populaires pour gérer les réseaux sociaux)

16) Expliquer l’utilisation d’un outil spécifique

17) Expliquer pas à pas la mise en place d’une stratégie particulière

18) Partager tes meilleures astuces d’organisation

19) Partager ta boîte à outils quotidienne

20) Partager des astuces liées à ta thématique

Les idées de newsletter pour vendre

1) Ce sont plus des e-mailings dits d’opération ou commerciaux. Je t’ai fait un article entier dessus.

2) Offrir une réduction sur une de tes offres

3) Faire un comparatif entre différents produits/services dans ton domaine (et pourquoi ton offre est la meilleure)

4) Expliquer tes différents produits/services

5) Annoncer un lancement prochain d’une nouvelle offre

6) Proposer des rendez-vous offerts pour débloquer ton audience,

7) Offrir des séances découvertes

8) Créer la liste de tes articles les plus vendus ou offres les plus populaires

9) Annoncer les dates des nouvelles sessions, ouvertures des portes, lancement

10) Rappeler tes différents tarifs et leur évolution

11) Envoyer des codes promotionnels lors de dates particulières

12) Communiquer sur les nouveautés de tes offres actuelles (si tu as fait une mise à jour, par exemple)

13) Rappeler tes services complémentaires

14) Listez les avantages de ton offre (produit ou service)

Les idées de newsletter pour apprendre à connaître ton audience

Plus tu vas connaître ton audience, plus tu pourras être précis·e dans ta communication, et rentrer en connexion avec elle.

1) Envoyer un court sondage sur un sujet bien précis pour ensuite y répondre (et faire une newsletter apportant des connaissances).

2) Interroger ton audience sur ce qu’elle aimerait lire dans ta newsletter

3) Demander l’avis de ton audience sur un sujet en particulier (tendance du moment, ton activité ou ton offre, etc.)

4) Demander à ton audience comment tu peux les aider, et quels problèmes a-t-elle (dans ta thématique)

5) Organiser un concours

Les idées de newsletter sur le sentiment de “tribu”

L’Homme aime vivre en tribu, faire partie d’un tout, c’est rassurant. Il est donc important de lui rappeler que ses difficultés sont les difficultés de plusieurs autres personnes, qu’il n’est pas seul, et qu’au contraire, tu le comprends très bien.

1) Dire ce que tu ferais de différent si tu devais tout recommencer aujourd’hui

2) Partager les résultats du sondage que tu leur as envoyé

3) Énoncer 3 choses que tu aurais aimé savoir avant de démarrer ton activité

4) Partager le pire conseil que tu aies reçu par rapport à ton activité ou ton domaine

5) Écrire un message de motivation

6) Parler d’une situation difficile et comment tu l’as surmonté

7) Organiser un défi pour toute ton audience

8) Expliquer un événement marquant qu’un·e client·e a vécu

9) Parler d’un mythe dans ton domaine

10) Parler d’une peur que tout le monde a

11) Remerciez les personnes les plus actives dans ta communauté

12) Mettre une personne à l’honneur : la première abonnée, la dernière arrivée, etc.

13) Répondre à la question d’un·e abonné·e concernant l’état d’esprit (ex : les difficultés de l’entrepreneuriat)

14) Faire la liste des 3 choses qui ont changé dans ta vie depuis que tu t’es lancé·e ou appliqué·e une solution

Les idées de newsletters d’inspiration

Ces newsletters s’inspirent de ta veille ou de ta réalité. C’est ce tu as pu voir, entendre ou lire et que tu as envie de partager, car ça nourrit ta réflexion.

1) Faire la liste des podcasts que tu écoutes en ce moment (ou des vidéos que tu regardes)

2) Rebondir sur un sujet d’actualité

3) Présenter tes mentors, héros ou héroïnes, les personnes qui t’inspirent

4) Parler de la dernière tendance dans ton domaine

5) Faire la liste des 5 meilleurs livres qui t’ont aidés à progresser

6) Donner une nouvelle astuce quotidienne qui change tes journées que ce soit dans ton domaine ou pas

7) Échanger autour de quelque chose que tu ne supportes pas à propos de ton domaine

8) Partager une publication sur les réseaux sociaux qui t’a marqué et expliquer pourquoi

9) Donner ta citation préférée du moment et expliquez ce qu’elle t’inspire.

Les idées de newsletters pour créer ta marque

Si tu as l’impression que ta concurrence peut écrire les mêmes newsletters – ce qui est faux, ton style est unique ! – ce type de newsletters peut t’aider à te lancer !

Tu as des idées sur ton domaine, tu fais beaucoup de choses, et tu peux les montrer à travers ces newsletters. Cela peut être aussi des newsletters de type “coulisses”, pour faire entrer ton audience dans “l’arrière boutique” de ton business.

1) Partager une interview, un podcast, une vidéo de quelqu’un d’autre où tu es apparu·e

2) Partager le projet sur lequel tu travailles en ce moment

3) Partager une expérience, une stratégie, un apprentissage que tu as fait récemment

4) Parler de tes objectifs du moment

5) Expliquer tes prochains objectifs et ta stratégie pour les atteindre

6) Relayer les articles de presse, vidéos diverses qui parlent de toi ou ton activité

7) Parler d’un mythe de ta thématique et le déconstruire en expliquant pourquoi

8) Partager un beau commentaire que tu as reçu sur les réseaux sociaux

9) Décrire une journée type en mode “storytelling”

10) Décrire une journée type en mode “comment je fais pour être efficace”

11) Inciter ton audience à te suivre sur un réseau social en particulier en leur expliquant l’intérêt

12) Expliquer l’origine de ton activité, les raisons qui t’ont amené à te lancer

13) Expliquer le nom de ton activité

14) Parler des formations que tu as suivies, des diplômes que tu as

15) Partager tes derniers chiffres (chiffre d’affaires, nombre de client·e·s, nombre de ventes, nombre de visiteurs sur ton site internet, nombre d’abonné·e·s, etc.)

16) Faire l’étude de cas d’un de tes client·e·s

17) Raconter la réussite d’un·e de tes client·e·s

18) Présenter ton équipe ou les gens avec qui tu travailles le plus

19) Partager les coulisses d’un projet que tu viens de finir

20) Partager ton pourquoi et ta vision

21) Parler de tes valeurs

22) Raconter ton dernier échec et la leçon que tu en as retirée

23) Partager une anecdote liée à ton activité qui t’est arrivée récemment

24) Informer sur les décisions importantes prises pour ton activité

25) Raconter l’histoire de ton activité, de son origine autres grandes étapes de son développement

26) Faire une petite vidéo sur le thème « une journée avec… » pour suivre les différentes ressources de tes équipes (administration, entretien, enseignement, restauration…).

Les idées de newsletters sur l’actualité (la tienne évidemment)

C’est sûrement la newsletter la plus simple à faire ! Il s’agit tout simplement de raconter ce qui se passe dans ton activité.

1) Annoncer les dates clés à venir (conférences, ateliers, sorties, etc.)

2) Annoncer les gagnant·e·s de ton concours

3) Raconter ce qu’il s’est passé dernièrement pour toi

4) Donner les prochaines dates de lancement d’offres

5) Communiquer sur les changements d’organisation liées à tes ressources (nouvelles nominations, départs, arrivées, recrutements, congés…)

6) Présenter tes nouveaux partenaires

Les idées de newsletters concernant ton domaine

Fais évoluer les mentalités ! Éduque doucement ton audience par rapport à ton domaine pour qu’elle soit prête à travailler avec toi.

1) Mettre en avant les actualités liées à ton domaine.

2) Partager des vidéos de conseils techniques donnés par d’autres personnes

3) Communiquer sur les dernières tendances de l’industrie et les innovations du secteur

4) Faire le résumé d’une conférence à laquelle tu as participé récemment

5) Expliquer ce qu’il se passe en ce moment (en janvier 2023 : qu’est-ce que ChatGPT par exemple)

6) Partager les articles qui traitent de ton domaine

7) Relayer les interviews qui dévoilent les facettes de ton métier

8) Faire le portrait de tes client·e·s pour montrer qui peut faire appel à toi

9) Faire le portrait de figures emblématiques dans ton secteur

10) Rebondir sur l’actualité et les thématiques de saison et donner des astuces/partager des contenus qui pourraient avoir un rapport : la rentrée, l’automne, l’hiver, noël, la nouvelle année, les vacances, etc. (tout dépend de ton sujet)

Conclusion

Si je ne me trompe pas, tu viens de parcourir 103 (!) idées de newsletters. De quoi écrire pendant un moment ! Et ce qui est fou, c’est que chaque idée est déclinable quasiment à l’infini !

Par exemple, avec “faire le portrait de tes client·e·s”, si tu as 5 client·e·s, ça te fait 5 newsletters, et si tu en as 47, ça te fait 47 newsletters !

Idem pour “les objectifs du moment”, “Expliquer l’utilisation d’un outil spécifique” ou encore “Parler d’un mythe dans ton domaine”.

Cela dit, si tu as l’impression de tout à coup te noyer, car cela fait “trop d’idées”, et que tu ne sais pas par quoi commencer, c’est totalement normal. Dans ce cas, je te recommande de respirer un grand coup, et de penser à ta cible idéale. En pensant à elle, tu sauras quoi dire en priorité.

Si tu ne sais pas ce qui pourrait lui plaire, suis la formation Troïka. C’est la formation qui t’aide à construire la base de ta communication pour attirer ta cible idéale sereinement.

Autres articles qui pourraient te plaire

Définir sa cible, le meilleur moyen de réussir

Définir sa cible, le meilleur moyen de réussir

Dès que on commence en entrepreneuriat, on entend "définir sa cible, c'est la base." Et s'il y a beaucoup d'injonctions en entrepreneuriat ainsi que des mythes, définir sa cible est bien la seule chose qui compte vraiment.Au lieu de partir dans des explications...

lire plus