Dès que on commence en entrepreneuriat, on entend « définir sa cible, c’est la base. » Et s’il y a beaucoup d’injonctions en entrepreneuriat ainsi que des mythes, définir sa cible est bien la seule chose qui compte vraiment.

Au lieu de partir dans des explications théoriques ou réfutables – avec mauvaise foi -, prenons un exemple simple.

Laquelle de ces deux phrases est la plus pertinente pour toucher sa cible ?

    1. « Je ne vise que les entreprises de plus de 250 entreprises »
    2. « Je vends des gels douche, tout le monde a besoin de mon produit, voyons ! »

Alors ?

C’est la réponse 3 ⇒ Aucune des deux !

Les deux souffrent du même problème que je vois chez beaucoup de mes client·e·s : l’absence de ciblage.

Pour la première phrase, on parle quand même de plus de 6 300 entreprises françaises et pour la deuxième, il suffit de regarder autour de nous pour bien voir que tout le monde est différent là-dessus (ceux qui n’utilisent pas de gel mais du savon, la team #Dopetsessaveurs, ceux qui prennent des gels éco-responsables, ceux qui prennent le combo gel et cheveux, etc.).

Définir sa cible anthony-da-cruz

Quand je creuse 5 min, la peur sous-jacente face au fait de définir sa cible est dans 90% des cas « Si je restreins trop, je ne toucherais personne, je n’aurais aucun contrat ».

Et tu sais quoi ? C’est totalement normal de penser ça ! Je dirais même plus, que oui, il est probable que peu de contrats arrivent…au début.

En voulant toucher tout le monde, tu toucheras forcément une personne ou deux, mais à quel prix ? Pour quels efforts ?

En ne ciblant pas, tu vas faire beaucoup d’actions en espérant toucher quelqu’un (ou n’importe qui)…

Ou pire, personne ne se sentira concerné pour ton offre ! 😱

Tu ne me crois pas ?

Imagine que tu souhaites offrir une tablette à tes grands parents. Tu vas sur tes sites informatifs habituels et tu vois quelques marques, tu cliques, et tu lis trois fiches :

      • sur la première, tu as la description ultra technique, mémoire, processus, intel ou pas, cœur 😵‍💫
      • sur la deuxième, tu as une description qui te dit clairement que la tablette est parfaite pour tout le monde : geek, artiste, personnes âgées, enfants, etc. 🤔
      • sur la troisième, la description met en avant la simplicité d’utilisation, sa légèreté, la possible d’avoir des caractères plus gros avec un plus grand contraste pour une meilleure visibilité, etc.

Laquelle vas-tu choisir ? Très probablement la troisième, parce qu’elle aura répondu à tes besoins précisément. La première ne te parlera pas, et la deuxième n’aura pas convaincue totalement. En effet, une tablette qui est parfaite pour les artistes est-elle bonne pour tes grands-parents ?

 

En faisant le choix de mieux cibler, tu vas te rendre compte que tes actions seront plus pertinentes et toucheront plus ta cible. En effet, tu vas connaître ton acheteur sur le bout des doigts, ce qu’il aime ou pas, ses aspirations, ses freins, ses canaux d’informations (adieu la perte de temps sur Tik Tok, et bonjour le temps en plus pour LinkedIn !)

Un meilleur ciblage te fera gagner du temps, de l’énergie et surtout …et te rapporteras plus de CA !

Je sais que cela fait peur, mais crois-moi, c’est une des meilleures décisions que tu puisses prendre pour ton activité et plus tu l’as prends rapidement (et que tu dresses le portait de ton persona de manière intelligente), plus vite tu feras décoller ton business !

définir sa cible sergey-zolkin

Prochaine étape ?

Te lancer !

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