On parle souvent de LinkedIn, ce réseau social professionnel où il faut absolument être. Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est exactement et comment peux-tu utiliser ce réseau à bon escient pour développer ton activité ? Nous allons voir ça ensemble et donc parler aujourd’hui de LinkedIn, sa définition, son intérêt et son fonctionnement.
LinkedIn : définition
Linkedin est un réseau social créé en 2003 à l’attention des professionnels. L’inscription est gratuite.
Si je dois expliquer LinkedIn en une phrase, je dirais que c’est une communauté digitale destinée aux affaires, aux entreprises, aux personnes qui recherchent un travail et aux recruteurs.
En France, son concurrent direct est Viadeo, mais je te conseille de concentrer tes efforts sur ce dernier car LinkedIn, c’est :
- 16 millions de membres inscrits en France en 2019 (soit 54% de la population active !)
- 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France en 2019
- 13,5 millions de visites uniques par mois et 2,2 millions par JOUR en 2019
À quoi ça sert ?
LinkedIn permet d’entretenir tes relations professionnelles tout en les développant.
En fait, l’objectif de ce réseau est que chaque inscrit.e se crée un réseau composé de professionnel.le.s de son secteur pour pouvoir échanger des informations, des connaissances et même des compétences. Il vise ainsi à faciliter le contact entre professionnel.le.s.
C’est un peu comme dans la vie : tu vas demander conseil, proposer tes services, etc. à une personne de ton réseau, que tu connais ou que quelqu’un que tu connais connaît.
Cependant, outre les mises en relation, LinkedIn te permet aussi de te valoriser (toi ou ton entreprise) puisque tu peux publier du contenu, aimer et commenter des publications des autres personnes. En somme, tu peux te construire une réputation en ligne.
Pourquoi être sur LinkedIn concrètement ?
Les gens sont sur LinkedIn pour différentes raisons :
- Améliorer leur image de marque
- Gagner en visibilité
- Entrer en contact avec leur cible
- Attirer des personnes sur leur profil
- Se créer un réseau
- Parfaire leurs connaissances
- Suivre leur marché, leurs partenaires, clients, concurrents, etc.
- Générer du trafic vers leur site internet
- Faire de la publicité
Évidemment, cela peut être un mélange de tout ça, l’important est de ne pas y être par défaut et si tu y es, d’y être actif.ve.
Le principe du réseau
Pour te développer sur LinkedIn – et développer ton activité – il faut avoir un réseau de contacts. Tu augmentes ton nombre de contacts à travers des connexions.
Il existe 3 types de connexions entre les professionnels :
- contacts directs : tu me connais, tu me fais une demande de connexion et si j’accepte, je fais partie de ton réseau direct
- contacts de tes contacts : en faisant partie de ton réseau, tu as accès à mes contacts et tu peux leur faire une demande de connexion ou me demander une mise en relation
- contacts des contacts de tes contacts : troisième niveau, tu ne peux pas leur faire une demande de connexion, il faut une mise en relation (sauf si tu payes)
Il y a d’ailleurs trois écoles d’ajout :
- Ceux qui ne vont ajouter que les gens qu’ils connaissent car ils veulent répondre « oui » à la question « puis-je référer cette personne ? »
- Ceux qui ajoutent tout le monde car ils pourraient en avoir besoin à un moment donné
- Ceux entre les deux, qui vont accepter d’ajouter ceux qu’ils connaissent peu ou qui ont pris la peine d’écrire un message avec la demande d’ajout, mais qui sélectionne quand même un peu
Là encore, il n’y a pas de mauvais choix, il faut simplement être conscient.e des avantages et inconvénients de chacun.
Les fonctionnalités principales
Sur LinkedIn, tu peux :
- Créer un profil personnel qui met en avant tes expériences et ton expertise
- Ajouter des contacts
- Rédiger et partager des contenus
- Découvrir du nouveau contenu, l’aimer et commenter
- T’inscrire dans des groupes spécialisés
- Créer une page entreprise pour ton activité
- Rechercher ta cible
Le profil personnel
La page de ton profil met l’accent sur ses compétences, sa carrière et sa formation, affiche un flux de nouvelles de son réseau professionnel et quelques modules personnalisables.
L’ajout de contacts
En t’inscrivant, LinkedIn va demander à avoir accès à tes contacts et te proposer des profils (basés sur des points communs entre vos profils). Tu peux demander une connexion à tous ou les sélectionner. Si ce sont des gens que tu connais vraiment, tu n’as pas besoin d’écrire une note avec la demande de connexion. Si tu ne les connais pas beaucoup (rencontrés à un atelier professionnel), je t’encourage à écrire une note pour les aider à te replacer et montrer ton intérêt réel pour cette connexion.
Rédiger et partager des contenus
LinkedIn te permet de créer du contenu : publier une photo, une vidéo, un document et même de rédiger un article directement sur LinkedIn. Ce dernier point est valorisé par LinkedIn, car les gens qui liront ce contenu, resteront sur LinkedIn…
Tu peux aussi partager un lien ou une publication que tu as vu dans ton fil d’actualité (aka ta page d’accueil, comme la capture d’écran).
Découvrir du nouveau contenu, l’aimer et commenter
Justement ton fil d’actualité ! C’est là où tu retrouves toute l’actualité (haha) de ton réseau. Une personne publie un article, partage une nouvelle, aime une publication, etc. c’est là, que tu vas le retrouver.
Les groupes spécialisés
Pour parfaire tes connaissances ou montrer ton expertise, tu peux t’inscrire dans des groupes spécifiques. Les nouvelles publications apparaîtront dans ton fil d’actualité
La page entreprise pour ton activité
Si tu gères une entreprise, tu peux avoir besoin d’une page entreprise. Elle te permettra d’apporter de la visibilité sur ton activité sans passer par ton compte personnel.
Rechercher ta cible
Tu veux être pro-actif.ve ? Tu recherches un profil en particulier ou un type d’entreprise ? Tu cherches une offre d’emploi ? Tu peux utiliser la fonction « recherche » en haut à droite. En écrivant ton mot, tu vas avoir un choix de personnes (qui ont écrit ce mot dans leur profil), de groupes, d’entreprises et d’offres d’emploi. Tu pourras ensuite te faire des alertes.
Prochaine étape ?
Te lancer !
Pense bien à améliorer ton profil LinkedIn ainsi que ta page entreprise et une fois que ce sera mis en place, il te faudra alimenter ton réseau régulièrement notamment par des partages de contenu.
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