LinkedIn est un des réseaux sociaux les plus plus populaires, pas moins de 54% de la population active français y est d’ailleurs !
Une fois ton profil créé, il vaut mieux l’alimenter régulièrement, si tu souhaites être visible. Même si tu as un bon calendrier éditorial, peut-être que tu manques d’idées de post sur LinkedIn ?
Je te propose donc un générateur d’idées de post sur LinkedIn…applicable à tout type de contenu en fait !
La panne sèche, ça arrive
Il n’y a rien de pire que de vouloir créer du contenu, mais de ne pas savoir quoi écrire/tourner/dessiner !
Et malheureusement, moins on crée du contenu moins on a d’idées, un beau cercle vicieux. A contrario, plus on va créer du contenu, plus notre cerveau va être disposé à en créer davantage.
L’idéal est d’avoir un bassin d’idées en avance, pour piocher dedans quand vient la page blanche ou même quand on manque de temps.
Dans les faits, le bassin d’idées de post sur LinkedIn peut être à sec ou pas inspirant. Dans ce cas-là, voici 4 étapes pour générer un nombre incalculable d’idées facilement.
Étape 1 : quel type de contenu ?
Dans ta ligne éditoriale, tu as peut-être défini des formats de contenu. Ce sont des formats réutilisables qui donnent un cadre pour le fond. Il en existe plusieurs, mais pour servir ta communication d’entrepreneur·e sur LinkedIn, en voici 5 :
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- Guide
- Opinion
- Liste
- Histoire
- Crédibilité
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Étape 2 : quelle idée ?
Quel est le fond ? De quoi souhaites-tu parler exactement ?
Il s’agit là du cœur de ton contenu, de ta grande idée. Que veux-tu faire comprendre aux gens ? Cela peut être philosophique ou terre-à-terre, du moment que tu apportes quelque chose à ton audience. C’est ta valeur ajoutée.
Ce n’est pas forcément une information ou un savoir, cela peut aussi être une réflexion, du divertissement ou un sentiment d’appartenance. Tes idées de posts sur LinkedIn peuvent aborder :
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- Une explication : quand/où/pourquoi/quoi…X est arrivé
- Une habitude pour atteindre un objectif ou développer un état d’esprit
- Les erreurs qui empêchent d’atteindre un objectif ou d’avoir un “bon” état d’esprit
- Les leçons apprises et qui ont permis d’atteindre un objectif ou une nouvelle manière de voir
- Les astuces, tout ce qui peut aider par rapport à un objectif
- Un évènement qui sert de prise de conscience
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Étape 3 : quelle émotion ?
Les 2 premières étapes sont relativement faciles à appliquer.
Comme idées de post sur LinkedIn, on peut, par exemple avoir :
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- Liste et astuces = Les 5 astuces pour gagner 2h par semaine
- Guide et explication = Guide du calendrier éditorial
- Histoire et leçon = La fois où j’ai plaqué mon CDI et ce que j’en ai retiré
- Crédibilité et événement = La dernière conférence faite
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Par contre, ce genre de contenus peut être fait par n’importe qui, et les gens ont tendance à passer dessus, lire en diagonale et passer rapidement à autre chose.
Pour que ton contenu soit lu, soit marquant et différenciant, il manque un ingrédient : l’émotion. Quelle émotion veux-tu susciter ?
Voici une liste d’émotions :
Déterminer l’émotion que tu souhaites susciter va te permettre de trouver l’angle pour ton post.
Si on prend l’exemple “Histoire et leçon = La fois où j’ai plaqué mon CDI et ce que j’en ai retiré”, tu peux avoir :
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- Optimiste en mettant en avant que tout s’est bien terminé
- Anxieux en développant la partie “problèmes”, à quel point ce fut une période compliquée, avec des exemples qui permettent de se projeter
- Navré en disant que ça s’est mal fini, malgré tous tes efforts
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Étape 4 : pourquoi m’écouter ?
Sur LinkedIn, on ne va pas se cacher, il y a un peu un jeu d’égo ou de pseudo crédibilité. Parfois, il faut faire comprendre qu’on a les clés pour avancer ce qu’on dit. Pour cela, dans tes idées de post sur LinkedIn, il faut montrer que tu sais de quoi tu parles soit parce que :
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- Tu es expert·e sur le sujet
- Tu as récolté des connaissances en ayant échangé avec des expert·e·s sur le sujet
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Verdict ?
Avec ces 4 étapes, les idées de post sur LinkedIn se généreront plus rapidement, sans oublier toutes les autres idées stockées.
La prochaine étape est de ne pas se perdre en publiant toutes les idées sur 16 jours, et après plus rien pendant 5 mois. Pour contrer ça, rien ne vaut un calendrier éditorial bien fait.
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