Tu as la flemme d’écrire des articles de 1 876 mots ? Découvre le snack content avec sa définition et des exemples !

Le marketing de contenu est un excellent moyen de créer une relation avec ta cible, mais cela demande du temps. Il faudra plusieurs contenus (semaines, mois) pour que la personne te contacte, mais il faudra aussi du temps pour créer ce contenu.

snack content

Les longs contenus comme les longs articles sont parfaits pour exploiter un sujet, montrer ton expertise, faire des liens entre différents éléments, et l’internaute prendra du temps pour les découvrir.

Sauf qu’en 10 min de métro ou à 3h du matin, l’internaute n’a pas vraiment envie de se plonger dans une réflexion philosophique, il cherche un truc pour s’occuper ou pour apprendre quelque chose rapidement. Quand il est 18h, que tu as super faim, mais ce n’est pas l’heure de dîner, tu t’occupes…en grignotant, et c’est la même chose pour l’internaute : il cherche un contenu rapide à consommer, à grignoter.

Snack content : définition

Le snack content ou “micro-contenu” est exactement ça : du grignotage, et ça a explosé il y a quelques années.

On disait que les contenus longs (dits “slow content”) étaient morts, qu’il n’y aurait que des snack contents, mais non, ces derniers ont trouvé leur créneau en devenant un des piliers du marketing viral, notamment sur les réseaux sociaux.

Ce sont des contenus courts et percutants qui cherchent à déclencher une émotion, le plus souvent la curiosité, qui poussera l’internaute à consommer plus de contenus ou cliquer sur le lien proposé.

Facile à assimiler, ces contenus brefs permettent de distiller des informations par petites doses, tout au long de la journée, notamment sur les réseaux sociaux. Cela est un atout majeur quand on sait que pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut publier régulièrement du contenu pour capter l’attention des gens.

Leurs buts sont la consultation rapide, la viralité ou encore l’engagement de ton audience. Ce n’est pas de démontrer ton expertise.

Deux formats distincts pour des objectifs distincts.

À savoir que ce type de contenu s’adapte bien à l’utilisation de plus en plus grande du téléphone mobile : un contenu court est par nature plus facilement “digeste” sur un petit écran versus un article très long, par exemple.

Les formats de snack content

C’est comme le contenu “traditionnel”, mais en plus court ! Par exemple :

      • Une infographie, mettant en avant 10 éléments clés ;
      • Une courte vidéo de moins de 5 min allant droit au but ;
      • Une revue de tweets, par exemple avec des photos et présentant les moments forts d’un événement ;
      • Des curations, par exemple une revue de presse ;
      • Un article présentant des définitions à retenir ou de moins de 300 mots (mais qui reste pertinent)
      • Une citation ;
      • Un meme (ou gif) ;
      • Une photo d’un événement, produit, de l’intérieur de vos locaux, etc.

Les vidéos courtes telles que TikToks et les Reels sont typiquement du snack content. Hors réseaux sociaux, les vidéos du type Brut ou Fast & Curious en sont de bonnes ambassadrices.

Les snack contents peuvent te permettre d’utiliser l’humour, d’être plus léger ou légère dans ta communication, avec une citation, un gif ou un meme.

Voici des exemples pour t’aider à créer tes snack contents

Snack content - Instagram 1
Snack content - Instagram 2
Snack content - Instagram 3
Snack content - Instagram 4
Snack content - Instagram 5
Snack content - Instagram 6
Snack content - Instagram 7
citation
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Comment faire un bon snack content :

C’est comme un pitch, tu n’as que quelques secondes ou quelques lignes pour convaincre ton audience. Voici quelques astuces pour faire un bon snack content :

      • Hiérarchise l’importance des informations données : introduire le sujet, avoir un point culminant et une fin. L’enjeu est bien de partager un maximum de valeur sur le sujet choisi tout en respectant la contrainte d’un contenu court ;
      • Va droit au but : pas le temps de développer ou d’enrober, tu poses le problème ou pique la curiosité dès la première ligne (ou 3 premières secondes) et tu y réponds. Si tu traînes trop, l’internaute passera au contenu suivant ;
      • Trouve les tendances en avance : pour être viral, il faut utiliser ce qui est tendance avant que ce le soit ! Sur TikTok, par exemple, si tu vois 2-3 vidéos avec la même musique et un bon engagement, tu peux créer ton contenu avec, mais si la moitié des vidéos que tu voies a cette musique, c’est trop tard. Les gens adorent vite et sont écœurés tout aussi vite ;
      • Informe ou amuse : partage quelque chose que les gens peuvent facilement appliquer dans leur vie pro ou perso. Ce n’est pas forcément intellectuel, le snack content peut divertir, sensibiliser, éduquer, etc., l’important étant que l’internaute s’en souvienne ;
      • Dynamisme : que ce soit par des visuels, des couleurs ou des transitions, un bon snack content attire l’œil avant même d’être consommé

Le snack content, un format pertinent !

Le snack content est un format pertinent dans le cadre d’une stratégie de communication bien pensée. Il vient combler le trou laissé par le “long contenu” en étant rapide et facile à consommer, mais il ne peut se suffire à lui-même.

En effet, ta cible souhaite avoir la preuve de ton expertise et de ta crédibilité. Ceci doit être démontré avec des contenus plus qualitatifs et « plus sérieux » (articles longs, guides pratiques, vidéos éducatives).

Tu peux alterner entre contenus courts et contenus longs pour avoir une belle communication complète.

Les trois points-clés à retenir :

      • Le snacking content est un contenu court et percutant.
      • Il permet d’atteindre facilement l’internaute et d’attirer son attention.
      • Bien utilisé, il peut devenir viral sur les réseaux sociaux et favoriser l’engagement.

Comment faire du bon snack content ? Comment l’inscrire dans une stratégie efficace de communication ? En pensant à la base de ta communication dès le départ.

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Snack content 3
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