On est bientôt en décembre et normalement tu commences à préparer ta stratégie de communication pour Noël. Tu ne sais pas par où commencer ? non… Bon retrousse tes manches, voici un article (pas si) express pour que tu aies ta stratégie de communication spéciale Noël !
La période de Noël = période charnière
Noël est une période de forte activité commerciale, à condition d’avoir une communication efficace. Avec la situation actuelle, on ne va pas mentir, c’est encore plus difficile et primordiale comme période. Prends le temps de te poser 15 minutes et d’être réaliste quant à ce que tu peux faire là maintenant.
Avant tout, est-ce que ton activité se prête à une stratégie de communication pour Noël ? Si tu as un doute, demande-toi si ton secteur connaît une hausse d’activité durant cette période naturellement.
Si tu es dans la vente aux particuliers, oui. Si tu es coach de vie ou que tu vends du matériel professionnel, peut-être pas.
Avoir un objectif réaliste
Chaque année, Noël est une période charnière pour plusieurs professionnel·le·s, et ces 2 dernières années encore plus. Il est primordial que tu aies une idée de ce que tu souhaites obtenir, toi. Plus tu auras une idée précise, plus tu pourras poser les actions dans ce sens, avoir une stratégie carrée et surtout trouver les indicateurs à analyser à la fin.
Au-delà de l’aspect financier, voici des exemples d’objectifs que tu peux vouloir atteindre :
- Capter de nouveaux contacts
- Booster les ventes et le chiffre d’affaire
- Fidéliser la clientèle déjà existante
- Renforcer l’image de marque
- Augmenter la visibilité
- Trouver le prochain angle de communication
- Amener du trafic sur le site.
Se concentrer sur ta cible
Tu connais ta cible. Tu lui parles régulièrement, tu as des client·e·s, tu sais qui elle est. N’essaye pas de toucher de nouvelles cibles, pas pendant cette courte période si importante pour toi. Concentre-toi sur ta cible pour décider de la nature de ta communication. Si elle a toujours été sensible aux vidéos, c’est le moment de capitaliser dessus par exemple.
Tu dois créer du contenu qui va la toucher. Cela peut-être du contenu ludique, pertinent, intéressant ou encore sérieux. L’important est que ça lui parle et que ce soit en lien avec le contexte festif.
Si Noël est synonyme de cadeaux, vacances, famille, tu peux prendre le contre-pied et être original·e dans ta communication évidemment 😉
L’essentiel est de parler à ta cible et d’avoir en conséquent, un message-clé percutant.
Par exemple :
- Objectif de capter de nouveaux contacts ⇒ En t’inscrivant à notre newsletter, tu as 15% de rabais pour te souhaiter la bienvenue !
- Objectif de renforcer l’image de marque si j’ai une boutique de bougies ⇒ un visuel réconfortant d’une famille ouvrant ses cadeaux avec un message comme « Partenaire de tous vos moments magiques »
Être présent·e là où il faut
Si tu connais ta cible, tu sais où elle se trouve et où aller pour lui parler. Ce n’est pas parce que c’est une période charnière pour toi que tu dois t’éparpiller et aller partout. Au contraire, concentre-toi sur tes meilleurs canaux de communication !
3 canaux peuvent suffire :
- ton site internet (si tu as des promotions)
- tes réseaux sociaux
- ta newsletter (tu peux en envoyer plus que d’habitude exceptionnellement)
Tu peux donner un coup de pouce, surtout si tu es en retard dans ta communication spéciale Noël avec de la publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux. Attention, le coût peut être plus important que d’habitude car plus de demandes…
Une stratégie de communication pour Noël : des actions à mettre en place
Tu as maintenant tes objectifs, ta cible et tes canaux. Cependant, tu manques un peu d’idées d’actions à mener ? Voici quelques exemples concrets :
- Création d’une offre spéciale Noël, une promotion, un code promotionnel
- Mise en place d’un concours sur ton site, tes réseaux sociaux ou ta newsletter
- Partage d’idées cadeaux
- Création d’un hashtag pour fédérer ta communauté
- Création d’un défi à réussir
- Calendrier de l’avant : chaque jour un cadeau, un concours, un article, une photo, etc.
- Rédaction d’articles spécialement rédigés pour Noël
- Mise en avant d’opérations commerciales comme la livraison gratuite, le paiement en plusieurs fois, la livraison express
- Envoi de messages personnalisés à tes clients
- Envoi d’une newsletter ou d’un parcours de mail dédié à Noël
Les actions peuvent être prises séparément ou pas. Prenons un exemple pour t’aiguiller. Tu as une librairie et tu veux transmettre le message suivant « Pour Noël, offrez l’imagination » :
- Fais une newsletter pour annoncer que Noël approche et que tu as sélectionné 3-4 livres selon ta cible (1 livre pour les très jeunes, 1 livre pour les adolescents, 1 livre sur la cuisine et 1 roman par exemple ou 1 par catégorie)
- Mets ces livres en avant sur ton site ainsi qu’une sélection de livres parfaits pour Noël
- Propose un concours pour gagner 1 de ces livres sur Instagram ou Facebook : la publication présente ces livres et détaille les conditions du concours (par exemple : « dis-nous le livre qui a changé ta vie + suivre notre compte et inviter deux ami(e)s à participer)
- Partage les commentaires en ajoutant ta touche (ce que tu as pensé sur livre, une petit histoire à propos de ce livre et la couverture du livre par exemple)
- Publie régulièrement sur les réseaux sociaux en parlant de l’imagination
- Écris un article pour parler de l’importance de la lecture dans la stimulation à tout âge
- Fais des ventes exceptionnelles sur ton site, par exemple en mettant une bannière en haut ou une fenêtre pop-up : « Offre pour Noël ! – 30 % sur tout le site pendant 3 jours » ou « 2 livres achetés, 1 livre offert ». Et tu peux envoyer un mailing commercial pour l’annoncer à ta base.
À retenir
Ta stratégie de communication de Noël doit être efficace, engageante et rythmée sans dénaturer ce que tu fais habituellement.
Avec la situation 2021, concentre-toi sur un objectif et fais tout en lien avec lui. Ne sois pas sur 15 objectifs en même temps.
Amuse-toi ! C’est la période propice aux rires, aux bons souvenirs (oui, il y en) et aide les gens à oublier la morosité de 2020 et 2021 !
Quelques exemples de communication
Plus de temps à perdre maintenant, fonce ! Et si jamais tu as besoin de ressources graphiques pour ta stratégie de communication pour Noël, je t’ai fait un article qui en regroupe plus de 100 ainsi qu’un joli calendrier avec des idées de contenus pour Noël !
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