Et si Télégraphiste changeait d’identité ?
Le brief
Et si je repensais mon identité graphique aujourd’hui ?
Et si je repensais ?
Parfois, j’aime bien revoir ce que j’ai et me demandais ce que je changerais. C’est souvent un défi, car, à moins d’être écoeuré·e de son travail, on y attache un peu d’affection et on peut avoir de la difficulté à l’aborder d’un autre angle.
Je me suis dit que ça serait intéressant pour moi d’oublier complètement l’identité actuelle, à part le nom, et de voir ce que je pourrais faire un an plus tard.
Le résultat est assez étonnant et s’explique notamment par un cheminement personnel et une envie de douceur, qu’on ressent moins avec l’identité actuelle.
Résultat
Une toute nouvelle identité graphique, à l’opposé de l’actuelle ! Voici la réflexion derrière chaque élément :
• Le nom et le prénom permettent à toute personne de me connaître dès le départ
• L’indication de ma profession évite ainsi tout malentendu quant à mon travail
• La baleine a une forte symbolique : imposante puisqu’elle est un des plus grands animaux du monde, elle inspire le respect et le calme. Elle est vue comme une gardienne de l’Histoire étant un animal ancestral. Elle sait aussi
bien être seule qu’en groupe. La baleine est une force tranquille : grâcieuse et mangeant du plancton alors qu’elle pèse plusieurs tonnes et qu’elle pourrait facilement tout détruire. Un logo avec une baleine signifie que le travail effectué se fait en prenant le temps de réfléchir, comprendre et concevoir et le résultat est fait pour s’imposer, pour durer dans le temps.
• Le style linéaire permet de laisser place à la symbolique et aux éléments importants comme le nom-prénom, sans alourdir le logotype
• Les typographies sont Malina-Regular pour l’aspect manuscrit et l’effet un peu « trace de pinceau » rappelant ainsi que le graphisme est un travail artistique ; et Be Vietman pour ses traits fins et épurés parfaitement lisibles et contrastant avec le reste du logo
• Les couleurs prennent là aussi le contre pied attendu (du bleu pour une baleine a priori) avec de l’orange, synonyme de communication, curiosité et sécurité ; du rouge orangé pour symboliser la puissance que peut représenter.